LERMONTOV « MON » POÈTE
MUSÉE À MOSCOU PIATIGORSK
TARKHANY
MANQUE D’HONNÊTETÉ
INTELLECTUELLE
JE M’INSURGE CONTRE CE VICE
LA CULTURE AU SERVICE D’UNE IDÉOLOGIE
Le vérité sur les hommages rendus par la Fédération de Russie à Mikhaïl Lermontov
Chers Lecteurs,
C’est par hasard en cherchant une bibliographie sur le Web que je tombe sur une page Facebook, je n’y suis pas inscrite, mais j’ai pu la consulter seulement parce qu’elle reste à la libre lecture de quiconque veut la consulter, même pour ceux qui n’y sont pas membres, et le sujet attire toute mon attention parce qu’il parle de mon poète-écrivain Lermontov. Je dis toujours « mon » puisqu’il a été toujours le poète qui a fait éveiller en moi une des plus profondes attirances littéraires et d’admiration pour sa personnalité qui éveillèrent ma motivation pour être habilitée dans un « futur proche », de faire de son œuvre une étude littéraire différente.
Une figure brillante adulée de tous, personne ne conteste ni son talent ni son érudition, il essaie de convaincre par le moyen de sa thèse inspirée d’une méprise et de haine de Putin et de la Russie, pour faire croire que l’État n’a pas respecté un des plus brillants écrivains russes.
Sa thèse qui est prouvée parmi une série des photos de la maison de Lermontov dans un piètre état de délabrement et au regard attentif, irréversible.
Les Musées dédiés à sa mémoire ne sont pas à Saint-Pétersbourg.
Sachez que ce n’est pas mon sujet ; l’intérêt d’écrire ce bref article et commentaires qui le suivent sont à la périphérie de sa personne. Je me suis intéressé uniquement aux faits.
Facebook est un « fan-club » des personnalités, le sujet qui y est exposé me force naturellement à le commenter, il s’agit d’une affirmation prouvée avec des photos qui sont « des preuves en l’espèce » qui montrent, selon cette éminente figure des lettres, le mensonge et le mépris du Président Vladimir Putin vis-à-vis d’un des plus grands écrivains russes, et j’apprends par la même occasion, ce que j’ignorais ! que Vladimir Putin a déclaré l’aimer énormément. Or, les photos de l’ancienne maison de Lermontov en ruines, et qui selon leurs promesses du Président et de l’État devait être transformée en musée.
Je suis une vieille désabusée des grandes figures intellectuelles, il faut séparer leur talent de leurs pensées politiques, affectives, et encore plus sérieusement de son comportement éthique dans la vie d’ici-bas.
Alors, après avoir enregistré les photos, je me suis mise à chercher encore et j’ai fouillé jusqu’à trouver le contraire.
Ce n’est pas à Saint-Petersbourg qui a été créé le musée à la mémoire de LERMONTOV mais en trois villes, et à Moscou, n’y a-t-il pas de musée?!
Voici un article dont je reproduis les photos et quelques passages, vous le trouverez facilement en ligne.
—————————————————-
Mikhaïl Lermontov: trois lieux qui inspirèrent sa vie et son œuvre
En 2024, on a fêté le deux cent dixième anniversaire de la naissance de Mikhaïl Lermontov, une des plus grandes figures de la littérature russe. Quels lieux jouèrent le plus grand rôle dans sa vie et influencèrent son œuvre ?
Outre sur Telegram, Fenêtre sur la Russie diffuse désormais du contenu sur sa page VK! Vidéos, publications dédiées à l’apprentissage du russe et plus encore dans notre communauté
Moscou
Maison-musée Lermontov à Moscou
Musée Lermontov de Tarkhany
Tarkhany était la propriété familiale que la grand-mère de Mikhaïl Lermontov possédait dans le gouvernement de Penza. Ses parents y avaient vécu immédiatement après leur mariage. Ils y amenèrent leur fils peu de temps après sa naissance.
À Tarkhany, Mikhaïl Lermontov vécut la mort prématurée de sa mère et la séparation d’avec son père. Une autre épreuve fut pour lui de quitter ce domaine pour aller faire ses études à Moscou.
« Tarkhany, c’est à la fois le début de la biographie de Lermontov et la source des représentations qu’il se faisait de la Russie. C’était le paradis dont il avait toujours su pouvoir en être chassé », explique Sergueï Chaoulov.
Après la mort de son petit-fils, Elizaveta Arsenieva obtint de l’empereur Nicolas Ier l’autorisation d’inhumer ses restes dans la sépulture familiale à Tarkhany. La tombe de Mikhaïl Lermontov s’y trouve toujours.
Lire aussi : Cinq faits de la vie de Mikhaïl Lermontov, le «second» grand poète russe
Piatigorsk
Musée-réserve Lermontov
Le Caucase eut une importance considérable dans la vie de Mikhaïl Lermontov. La publication de La Mort du Poète lui valut d’y être exilé (ce séjour forcé dans une région méridionale de la Russie ne pouvait que lui rappeler le destin d’Alexandre Pouchkine).L’exposition itinérante de Piatigorsk à Moscou, en passant par Tarkhany, consacrée à Mikhaïl Lermontov est le fruit de la collaboration de grandes institutions qui préservent l’héritage du poète : le Musée d’État de l’Histoire de la Littérature russe Dal, l’Institut de la Littérature russe (Maison Pouchkine) de l’Académie des sciences de Russie, le Musée d’État de Tarkhany et le Musée d’État Lermontov.
Alexandra Gouzeva
04 janv 2025
——————————————————————————————
Donc, en respect de la vérité sur Lermontov, dans une équité politique parfaite, et de la déontologie sans faille dont doit faire preuve tout professeur quel qu’il soit sa discipline, et je suis professeur n’en déplaise à l’Éducation nationale et aux envieux de ma personne, je crois avoir accompli mon devoir.
À vous d’en juger et de faire preuve d’intérêt pour v »réifier par vous-mêmes les preuves écrites et photographiques existantes, Ce qu’il faut retenir est qu’il faut condamner fermement les personnes qui font usage mensonger des éléments douteux, aux fins de critiquer la Russie, de mentir et de s’en servir de fausses preuves qui dénigrent la chaine de la culture dont ce sont les professeurs qui tiennent t la charge de la respecter et de la ^pérpétuer aux générations. Le professeur non seulement est celui qui a la mission de transmettre un savoir, il est celui qui a la même fonction qu’un musicien soliste ou non, qui doit « interpréter » l’auteur et faire vivre sa partition. Sans lui, la musique n’est point. Démiurge qui se fusionne à l’auteur qu’il interprète et que le Professeur « défend »
J’ai été effrayée à la lecture de cette publication et je me suis dit, « comment est -il possible que ma Russie méprise de la sorte un poète comme Lermontov ?! Il est une des plus grandes figures de la littérature Russe! »
Ce que je lisais ne me paraissait pas crédible. Et en fait tout n’était que tromperie… Pour l’heure, je ne dispose pas d’informations supplémentaires, mais dès la rentrée j’en obtiendrai davantage ; peut-être cette maison-là en ruines a été si délabrée qu’elle n’a pu être restaurée ? Je l’ignore, mais ce qui compte est que la Fédération de Russie a rendu un hommage à la hauteur que la création littéraire de premier ordre de Lermontov l’exige et avec trois musées dont un est sa maison d’enfance et que sa tombe est préservée et respectée.
Lermontov est enterré dans le village de Tarkhany, dans l’oblast de Penza, où il avait passé son enfance.
Carmen Florence Gazmuri-Cherniak
NADEZHDA
Write a comment
You need to login to post comments!