“DISENT LES IMBÉCILES” ET L’ETÉRNNEL L’INTEMPOREL
« DISENT LES IMBÉCILES »
« Des imbéciles. Imbéciles. Les imbéciles. C’est à ne pas croire. C’est lui qui vient de dire ça. Lui-même. C’est de sa propre bouche que sont sortis ces mots étonnants : des imbéciles. Ces gens-là, regardez, je vous les désigne, regardez-les bien. Vous voyez, ce sont des imbéciles. Les voici. Ils se nomment ainsi. Ils sont là, devant nous, immobilisés. Ils sont tout raides… comme inanimés… Ils sont emmaillotés soigneusement, entourés de bandelettes, sur leur visa. »
Nathalie SARRAUTE
« La joie n’est pas un sentiment poétique[…] Entre la poésie et l’espérance, l’incompatibilité est complète »
« Musique et Poésie. Deux aberrations sublimes »
CIORAN
Chers Lecteurs,
Hier, pour la troisième fois ce mois-ci, j’entendis dans les médias, comparer la POÉSIE non la joie ou l’espérance, pour établir une séparation abyssale, ce serait un miracle car cela voudrait dire que CIORAN est connu et étudié en France.
Ce qui fut dit est encore plus grave et impardonnable, la poésie fut comparée avec le superficiel, faisant synonyme de la poésie la trivialité, la superficialité , moi qui suis poète, qui vis submergée dans les mots qui vis de et par les mots, dès qu’un mot est prononcé, il reste indélébile dans ma pensée, motif de tant de problèmes de tout ordre. Un mot m’a profondément choquée , la femme a dit un mot intolérable :« CREUX ».
De quoi parlait-elle ?
Elle critiquait le discours du Président de la République de « poétique » et totalement CREUX.
L’épouvante est née en ce moment, j’étais scandalisée, car ces mots sortaient d’une personne que, ne participant en rien à ses idées politiques, je croyais moyennement cultivée.
J’étais encore inscrite sur Tweeter, que j’ai fui ce jour même car ma présence lo n’a aucun objet ; et j’ai écrit le plus que ce réseau nous permet, quelques lignes. Aucune réaction ; Public assombri et sourd muet.
C‘est notre France !
Je dis ceci : et cette femme dit avoir fait des études de philo ?!
Le plus scandaleux de cette femme et de tous les millions de personnes comme elle, est qu’ils disent des imbécilités avec une assurance effrayante !
Hier, à l’heure du journal télévisé, un journaliste encore confond la poésie avec le superficiel, ce qui n’est rien.
Il a dit : tout ce qu’il dit c’est de la poésie, ne le prenons pas au sérieux ! »
Devrais-je donner des cours par le Web ?
Non, certainement pas. Plus jamais.
C’est poursuiveur, à vous qui êtes convaincus que quiconque peut s’assoir devant un ordinateur et commencer à écrire de poèmes, et que vous croyez aussi qu’interpréter un concert de Mozart se fait comme chantent les oiseaux, je laisse la parole à Nathalie Sarraute, à Menuhin, et à CIORAN.
A très bientôt.
Carmen en latin veut dire Poème, Maman a eu une prémonition me baptisant ainsi.
Florence, destinée à peindre, c’est mon père qui la suivit me nommant avec le nom de sa ville adorée en Italie. Gazmuri :nom basque espagnol qui appartient à la noblesse espagnole, mes ancêtres coté paternel, les de Gazmuri, arrivèrent au Chili fin XVIII et XIX s. le nom veut dire : De las Salinas. Nous adorons la mer. Et, Cherniak c’est un nom d’origine russe et le comble de Kiev, mais pas de ce Kiev actuel, ma grande mère se disait profondément russe et ne parla que le russe. Elle n’aurait jamais demandé l’indépendance ni de se séparer de la Russie.
Clarification faite ! Pour tous ceux qui me demandent …Vous êtes de quelle origine ?
Artiste !
Write a comment
You need to login to post comments!