CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

Escritos literarios – críticos, anuncios de nuevas publicaciones, libros editados. Artista-Pintora. Telas al óleo, gouaches y dibujos

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Puede ponerse en contacto con Carmen Gazmuri-Cherniak a través
del formulario de contacto en el sitio.

LA DIALECTIQUE JOURNALISTIQUE: ANGES ET DÉMONS.

10 Noviembre, 2023 (00:52) | Non classé

DIALECTIQUE JOURNALISTIQUE : ANGES ET DÉMONS

 

Chers Lecteurs

 

Rien de mieux pour s’assurer une nuit d’insomnie que de regarder la télé, cette nuit, ils ont fait un tollé parce qu’aucun consensus n’a pu se trouver sur les accusations de l’ONU.

Tout de même, mesdames, messieurs, mettez-vous d’accord sur la sémantique, allez plus loin et essayez d’approfondir vos notions d’étymologie !

Apprenez à distinguer entre génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, c’est le seul domaine où la mort est bien classifiée en trois catégories juridiques.

Non, nous n’allons pas approfondir ni leur filer quelques notions primaires de philo de secondaire, secondaire, française, parce que “là-bas”nous étudiâmes la philo les trois dernières années de secondaire et, ici, les pauvres élèves, seulement en Terminale.

Les journalistes s’opposèrent aux très techniques et courageuses analyses du Colonel Goya, grand expert en questions de guerre et dépourvu de parti pris.

Les commentaires sur des commentaires finirent par classer la discussion en deux catégories, rien d’eschatologique, et moins encore de juridique, le résultat a été la division étanche en anges et démons, les uns, les éternelles victimes, s’appuyant sur des faits factuels bien entendu, et, les autres, les éternels démons, terroristes, aussi largement justifiés avec des preuves en l’espèce.

Si un minime espoir de trouver la paix un jour non lointain, et que cet espoir pouvait jaillir à l’écoute des Docteurs en géopolitique, a présent cet espoir s’efface brutalement ; les atrocités commises par les terroristes sont d’une ampleur jamais vue (pour cette génération, car pour les anciennes déjà mortes…)et, elles ont été si atroces que le gouvernement israélien est en droit de tout se permettre, si vous ne condamnez pas en bloque ce dernier pogrom qui justifie tout massacre en réponse, vous estes antisioniste, antisémite, (les Palestiniens le sont aussi).  Raciste, fasciste, un parfait démon.

Silence. Si vous insistez, vous partez en prison. Attention mon Colonel, vous allez trop loin.

Une seule pensée est venue m’assaillir, oh, mais c’est si lointain !, et pire encore je reviens sur une souvenance d’un pays du tiers monde, pas comme ici, le centre de la culture Occidentale ! Les Lumières !

Un amphithéâtre rempli de jeunes avec des têtes très éveillées, et a peine sortis du lycée, nous avons eu des Professeurs docteurs de philosophie, diplômés en Allemagne et qui nous donnèrent le socle d’une pensée critique, alors si un de ces spécimens journalistes aurait osé parler devant ces professeurs et leur dire les âneries qu’ils osent dire ici, sans le moindre complexe, ils auraient eu un zéro pointé et ils auraient été mis à la porte de la fac sans possible retour.

Conclusion, par temps de guerre, vous devez diviser l’humanité en deux seules catégories : les Anges et les démons.

Et, vous êtes priés de vous taire, ne pensez pas, laissez vous hypnotiser, répétez cent fois tous les jours : Par temps de guerre, il n’y a que des anges et démons.

Bonne nuit.

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

 

 

Write a comment

You need to login to post comments!