CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

LA VOICI MA LETTRE À MONSIEUR LE MINISTRE JE LA LUI POSTERAI DEMAIN

20 juillet, 2025 (12:23) | Non classé

 

Monsieur Yannick NEUDER                           Poissy, le 20 juillet 2025

Ministre de la Santé

Ministère de la Santé

14, avenue Duquesne

75007 Paris

LRAR

Objet: la soussignée de nationalité française, en état de handicap depuis 2015, reconnue par le Tribunal de l’Incapacité de Paris, n’ayant reçu pas de réponse depuis mars 2025, de Madame la Ministre Délégué chargée de l’Autonomie et du Handicap, elle se voit forcée à plaider sa cause auprès de Monsieur le Ministre de la Santé par cause d’aggravation insoutenable de sa situation administrative, voir de santé, produite par la faute administrative grave de la MDPH des Yvelines.

La MDPH des Yvelines se refuse à renouveler sa Carte d’invalidité au recto le mot INVALIDITÉ

La soussignée explique ce qui suit:

Monsieur la Ministre,

J’ai l’honneur de m’adresser à vous et je regrette fort de me voir obligée à insister jusqu’à l’abâtardissement une question si simple qui ne devrait pas être l’objet d’une lettre recommandée pour attirer l’attention de Monsieur le Ministre, lettre que naturellement, ne sera lue que par son secrétariat.

Je me permets de vous joindre la « lettre plaidoirie » que j’ai écrite à Madame la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, je n’ai reçu pas de réponse et depuis quatre mois, ma situation reste d’une part, inchangée du point de vue administratif et d’autre part,  avec une aggravation insoutenable du point de vue de mon handicap.

Le plus grave est que les personnes mandatées à résoudre le problème administratif qu’elles créèrent artificiellement : la non-reconnaissance de l’aggravation de mon handicap aux genoux (gonarthrose) ne soit résolu.

Je devais renouveler ma Carte d’invalidité, le taux qui me fut établi lors de la première attribution en 2015 était de 50% , mais au moment de la délivrance, devant le Tribunal de l’Incapacité,  j’étais âgée de 60 ans, et j’habitais Paris !

J’ai rempli le formulaire Cerfa accompagné d’une lettre de motivation et de toutes les pièces et copies des résultats de mes examens récents.

Mon Docteur  traitant a fait le nécessaire concernant les responsabilités qui lui incombent pour le remplissage du Certificat Médical confidentiel  et, elle a fait encore plus, elle a écrit une lettre personnelle à la Direction de la MDPH des Yvelines.

Elle n’a reçu aucune réponse de la MDPH!

Or, vu l’aggravation de mon handicap dû exclusivement aux conditions cet immeuble HLM qui n’a pas d’ascenseur et qui m’oblige à monter er descendre 84 marches d’escalier avec un lourd déambulateur qui pèse 9 kilos, et de manière quotidienne, ma gonarthrose s’est aggravée et cette aggravation exige une mutation vers Paris, vers un immeuble de préférence en rez-de-chaussée ou avec ascenseur, mes docteurs l’exigent, avec un « caractère d’urgence absolue ».

Or, la MDPH ayant reçu mon dossier rempli en bonne due forme, m’a renouvelé ma Carte d’invalidité sans l’augmentation de taux d’invalidité et pire encore, la commission s’est refusée à marquer au recto de ma nouvelle Carte le mot: INVALIDITÉ.

Ce mot qui ne leur coute aucun versement d’aide financière, et il m’est ABSOLUMENT INDISPENSABLE parce que la direction de PAM MOBILITÉS, me l’exige, en effet, c’est après avoir rempli toutes les  démarches administratives, le PAM me refuse mon inscription chez-eux et l’usage qui en plus sera payant par moi-même, c’est ici qui réside l’absurdité qui se transforme en DISCRIMINATION ABUSIVE de la MDPH des YVELINES, car je ne leur réclame aucun versement d’aide financière et le mot  INVALIDITÉ au recto de ma carte n’inclut pas un cout financier pour la MDPH !!!

La direction de PAM-MOBILITÉS m’exige que ma Carte d’Invalidité ait au recto le mot INVALIDITÉ.

Dès réception de la réponse de renouvellement sans augmentation de taux d’invalidité et sans que le mot INVALIDITÉ soit inscrit au recto par ordre de  la commission de la MDPPH des Yvelines, je leur ai adressé ma lettre de contestation.

Tout en vain.

J’ai dû présenter un recours devant le Tribunal.

J’ai téléphoné la MDPH qui m’a répondu de manière désobligeante:

« Vous attendez madame! »

4 mois se sont écoulés depuis !

Il m’est URGENT d’obtenir ma CARTE CORRIGÉE dans les plus brefs délais. Je dois rester mobile et active. Ma vie culturelle est à Paris.

Je commence mes activités fin aout !

ET, CEST MOI-MÊME QUI DOIS ME PAYER MES ALLERS-RETOURS VERS PARIS AU QUOTIDIEN.

IL EST LA PREUVE EN L’ESPÈCE  QUE LA MDPH DES YVELINES FAIT OBSTRUCTION PAR UNE DISCRIMINATION ABUSIVE, PARCE QUE CE MOT INVALIDITÉ  NE LEUR COUTE PAS UN SEUL CENTIME !

Le ministère de la Santé a donné l’ordre aux Caisses de retraite de faire  « des ateliers  culturels », pour que les vieux aient un « BIEN VIEILLIR ,  je fais appel à vous Monsieur le Ministre pour que cette discrimination abusive dont je suis l’objet prenne fin.

Et, je dois attirer votre attention sur MA SITUATION DE PERSONNE EN INVALIDITÉ QUI DEVIENT GRAVISSIME ET GROTESQUE PAR L’UNIQUE FAUTE DE LA MDPH DES YVELINES.

Je suis Professeur d’espagnol retraitée, artiste-peintre: www.hernan-gazmuri.com, et poète-écrivain, je suis réduite au néant ici à Poissy, je dois très vite récupérer mes activités à Paris, et je ne peux plus voyager en transport en commun, sauf par le bus, ce que le réseau de bus parisien me permet de me déplacer sans la moindre difficulté, le réseau parisien est excellent.

Votre ministère lutte pour maintenir les vieux actifs et votre administration, la MDPH, m’oblige à rester recluse menant une VIE VEGETATIVE  À POISSY ?!

Encore un « détail »

Vous luttez contre un improbable « gaspillage » de la Sécurité sociale.

Je doute que les malades qui méritent le respect de la nation, fassent des dépenses inutiles, les médecins ne sont pas non plus coupables de leur suivi quand bien même parfois couteux, en revanche, si un peu d’intelligence  se mettrait en oeuvre, pour mener à bien l’exercice du bon sens, comme l’est mon cas particulier, qui est très facile à remédier avec une mutation de HLM vers Paris, je pourrais me payer moi-même le PAM et je pourrais ainsi finir avec les taxis conventionnés, j’ai toujours habité à Paris depuis 42 ans, tous mes médecins sont parisiens, mes dossiers médicaux sont à Paris et je ne les changerai point !

Je n’ai jamais fait appel aux aides de la Sécurité sociale quand j’habitais Paris,  que dans des cas indispensables avec l’obligations des examens où l’aller-retour s’imposait en taxi,

Il faut savoir que la distance entre Poissy et Paris est abyssale, je ne  peux en aucun cas la franchir quotidiennement par le transport en commun pour aller à mes cours.

En attendant un changement de  critères d’attribution de la Direction de Logement de la ville de Paris, la délivrance de ma Carte d’invalidité délivrée comme il se doit avec au recto le mot : INVALIDITÉ, est URGENT, elle résoudrait mes problèmes de transport ipso facto.

Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir traiter ma requête avec bienveillance.

Respectueusement.

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

PJ: photocopie de ma lettre à Madame la Ministre déléguée aux personnes handicapées. Carte d’invalidité.

Write a comment

You need to login to post comments!