CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

NOUS SOMMES LES HÉRITIERS DE LA GRÈCE ANTIQUE – NE L’OUBLIEZ POINT

26 août, 2025 (21:33) | Non classé

 

       NON, GRAVE ERREUR

      LA BONNE GOUVERNANCE EXCLUE DE

           SE   « BATTRE COMME UN CHIEN »

 

 

Chers Lecteurs,

Parce que nous vivons une époque chaotique, il est plus nécessaire que jamais que nous ayons des gouvernants qui apaisent les conflits qui pratiquent un humanisme sans faille, et le peuple attend une générosité et une compréhension du tragique dans leurs vies.

Pour rester, pour résister, pour imposer un programme ou pour convaincre, il ne doit y avoir d’obstacles à abattre.

Cette méthode politique est le contraire d’une pratique politique démocratique.

Je tiens à vous rappeler ce qui nous a enseigné cette grande dame de la pensée érudite qui nous a enseigné la culture grecque comme aucune autre savante, Jacqueline De Romilly.

Elle nous rappelle que nous sommes les héritières de la Grèce antique, cette culture nous a légué un trésor :  « La Tempérance » Et « La douceur ».

Cette tempérance garde en soi une série des vertus, pour l’heure ignorées.

Cette forme de gouvernance dans ce qu’elle nomme « la douceur » de la pensée et la culture Grecque est pour l’heure oublié volontairement.

Il ne peut qu’apparaître chez nous, comme une extravagance, parce que au sein même de la violence sociétale, nous gouvernants agissent avec des réponses aussi agressives que celles qui agressent la société. Et le plus grave et que ce sont nos gouvernants les auteurs des conditions de vie violentes., la principale est le mépris et des conditions de vie humaines.

L’échec a ses origines dans cette impossible dialogue, il reste perenne, il faut avoir une pratique politique qui se résume en une articulation heureuse et paisible entre le dirigeant et son peuple ; dans ce système, il y a des exigences à respecter, un d’entre eux est le suivant, dès qu’il apparaît l’obligation « de se battre », elle indique qu’il y a l’opposition du peuple, résistance à l’accepter, et l’existence de multiples obstacles qui obstruent le dialogue, la bonne l’entente avec sa nation et, dans ces conditions, il sera inéluctable que sa place au pouvoir sera irrémédiablement compromise.

Ne l’oubliez pas : respectez et pratiquez

La Tempérance et la douceur.

Parce que nous sommes les héritiers de la culture de la Grèce antique.

 

Carmen Florence Gazmuri-Cherniak

NADEZHDA

Write a comment

You need to login to post comments!