L’INTERNET INTRODUIT DE FORCE À L’UNIVERSITÉ EST UNE CATASTROPHE CRÉTINE-L’UNIVERSITÉ COMME CASERNE
L’IA ET LE MOODLE
POUR TRAVAILLER EN FAC CE SONT
DEUX IDIOTIES SUPPLÉMENTAIRES
Chers lecteurs,
L’essai de Michel Serres « C’était mieux avant !» nous interroge sur les avancées de l’informatique introduite de force dans nos vies, quand elle se mêle aux études universitaires, c’est une catastrophe. EtUmberto Eco nous a dit que tout dépend de l’usage que nous ferons de ces poutils lodernes, certes, mais quand l’université l’adopte comme mode opératoire et diktat obligatoire d’usage quotidien cela devient une caserne universitaire et pas une formatio de haut niveau.
Je suis aussi experte dans les anciennes méthodes, car j’ai réussi mes travaux universitaires sans l’internet et quand il est arrivé pour nous inonder et nous forcer à travailler avec, je me suis mise seule sans besoin de stage et m’accommode très bien, l’usage que je fais au quotidien est celui de tout usager normal qui se connecte pour ses affaires de banque organismes divers et j’entretiens au quotidien ce blog depuis 2005, ma critique ne va pas vers l’utilité et bon usage qu’on peut faire d’un élément que l’on doit utiliser comme accessoire, qui peut offrir un avantage, pour moi, il est de me permettre d’être lue de par le monde et d’avoir un contact avec mes lecteurs en étant une artiste toujours invisible et reléguée à l’anonymat, donc dans cet état d’invisibilité et de mépris français, il m’est très utile, mais si j’avais un éditeur, je laisserais ipso facto tous les outils modernes, ils font perdre du temps et je ne vois pas l’avantage de cette usurpation de nos misérables euros pour les dépenser en questions superflues.
Je vais vous parler de l’ordre que les universités nous ont données et qui sont obligatoires, en premier lieu, ils nous obligent à « nous connecter » les cours volumineux des professeurs sont inscrits sur une section de notre section Internet personnelle qui se nomme MOODLE, il faut avoir un compte, se connecter, chercher dans la liste copieuse de la fac notre UR et ensuite aller chercher le cours par matière et Professeur. Le problème se présente quand une fois « connecté » il faut cliquer pour l’insérer dans notre ordinateur comme « enregistrement », j’ai fait un dossier « Documents Russe » or, parfois l’ordi ne le grave pas, et ce problème le subissent tous les étudiants, l’informatique joue ses primaires impératifs et cela n’a rien à voir ni avec notre serveur internet, ni avec notre maîtrise de la spuris, ce matin j’ai essayé mille fois de graver les cours d’histoire de la Russie mais tout est arrivée à la moitié de la descente monumentale des dossiers, le programme et aussi vaste que les kilomètres de ma chère Russie, alors vous pouvez facilement imaginer la profusion des documents en PDF qu’il faut enregistrer et après les étudier. Quand il serait si facile de n’avoir que trois livres et faire le bon usage de ce choix… Mais je me demande ce qui prétend les Professeurs… Je l’ignore.
La perte de temps est immense, fatigante et stupide. Pour aller vérifier, la connexion se termine et il faut tout recommencer !
L’avantage n’est que pour les professeurs, et pour la fac.
AVANT, chaque professeur nous donnait das fascicules qui préparaient les secrétaires avec le programme divisé en deux semestres, la bibliographie et les sujets principaux qui seraient traités en classe.
Maintenant tout est à notre charge, après avoir franchi la fastidieuse étape de la connexion à ce fameux MOODLE et vérifier si les documents en PDF ont été bien enregistrés dans notre ordi, il faut les imprimer ! Bonjour la dépense en papier et en encre, c’est bien sur nous qui payons tout ce monument de photocopies quand un livre est irremplaçable ! Et naturellement bien suffisant avec l’assistance aux cours et les notes que nous prenons. Sinon, à quoi bon aller à la fac traverser 50 km pour après être obligée à « se connecter » et trouver là ce que le Professeur donne dans ses cours ?
Il vaut mieux rester à la maison et suivre les cours en visioconférence !
Je suis en train de réfléchir si cela vaut la peine que je me crève pour rien.
J’ai perdu une heure dans cette stupidité et c’est une heure de ma pauvre vie que j’ai gaspillée sans rien gagner, il aurait été bien plus intelligent de m’exercer dans mes devoirs et mes exercices de russe, lire et m’occuper d’avancer.
Résultat, je laisse tomber, je suis furieuse.
Je retourne à mes livres.
Savez-vous ce qui a dit George Steiner dans son essai Maitres et disciples ?
De mémoire, pour réussir une bonne pédagogie, il suffit d’un professeur d’un livre.
Nadezhda
Write a comment
You need to login to post comments!