« TOUT PROBLÈME A UNE SOLUTION ? ! »
« TOUT PROBLÈME A UNE
UNE SOLUTION ?!
Chers Lecteurs,
J’ai regardé à la télé le meeting de Monsieur Mélenchon, les coupures furent constantes, la journaliste a dit « qu’ils avaient des problèmes de connexion » ce qui leur arrive souvent et seulement quand c’est lui qui intervient. La phrase qu’il a dite et qui a retenu toute mon attention, est d’ordre philosophique : « Tout problème a une solution .»
Je voudrais bien lui dire qu’il se trompe. Je suppose que s’il acceptait la dialectique, il pourrait en discuter et si nous lui opposons des arguments sérieux.
Non, je l’affirme avec la plus ferme conviction, quand en philosophie, nous nous confrontons à un dilemme sans solution, nous sommes face à une aporie. Je pourrais lui présenter d’autres problèmes qui n’ont pas de solution et, ils ne sont pas métaphysiques.
Ils sont POLITIQUES, économiques et sociaux.
L’histoire nous donne des exemples et la politique pareillement.
Je me suis toujours confrontée face aux problèmes pratiques, philosophiques, eschatologiques et à présent politiques.
Celui qui. m’a forcé à écrire mon essai La Mort en France: Politique funéraire de la Terreur est essentiellement POLITIQUE.
Et, puisque les problèmes naissent et s’alimentent par la force du mal et de la cruauté suprême des « êtres humains » dès que le problème apparaît et qu’il s’installe, il n’a pas de solution.
Il peut y avoir une bien précise, elle est duale, elle se présente dans deux cas bien précis, quand il y a claudication ou mort, dans ces deux cas, le problème se dissout, on n’a plus de problème si nous cédons à l’injustice ou s’il y a « mort d’homme. »
Étant donné que les problématiques d’ordre politique sont une de mes préoccupations, et que j’écris des essais, je m’approprie de cette sentence de Monsieur Mélenchon pour vous dire que dans cette société française que les profiteurs avides de pouvoir nous ont léguée, nous qui sommes dépourvus de la seule et de la meilleure arme de défense : L’ARGENT, nous sommes donc confrontés au jour le jour face à d’innombrables problèmes sans solution, parce qu’ils sont maintenus par les politicards.
Alors, il revient cette aporie…
Mais ce n’est pas le moment de la commenter.
Carmen Florence GAZMURI-CHERNIAK
NADEZHDA
Write a comment
You need to login to post comments!
8