DANSE GUERRIÈRE GÉORGIENNE LE KHORUMI
KHORUMI
« Danse Khorumi interprétée par le Ballet national géorgien Sukhishvili.
Le Ballet national géorgien (géorgien : ქართული ეროვნული ბალეტი) est la première compagnie de danse professionnelle d’État en Géorgie. Fondé par le couple Iliko Sukhishvili et Nino Ramishvili en 1945, il était connu initialement sous le nom de Compagnie de danse d’État géorgienne[1],[2].
Le Ballet national de Géorgie s’est produit au Albert Hall, au Colisée, au Metropolitan Opera et au Madison Square Garden, entre autres. En 1967, la compagnie de danse s’est produite à La Scala, ce qui serait la première et la seule fois où un groupe folklorique a eu la chance de se produire sur sa scène[3]. »
Chers Lecteurs,
Cette danse guerrière de Géorgie exprime avec une force et une chorégraphie étudiée au millimètre près le summum de ce que l’expression corporelle peut donner pour exposer la préparation à la bataille.
Le summum obtenu réside en quoi?
Cette danse Géorgienne est particulière, la théorie technique (sans théories en matière d’Art, il n’y a que du vide) qui a été mise en œuvre dans cette chorégraphie consiste en conjuguer la force, faite de dessins géométriques en permanente tension et la finesse millimétrée des mouvements ! Deux éléments apparemment contradictoires qui ont été résolus par des artistes qui sont des maîtres absolus et, il ne faut pas l’oublier qu’il ont en leur possession une génétique bien spéciale et unique : le croisement de deux cultures !
Le pathos débordant qu’une telle expression esthétique provoque chez le spectateur, je me le garde, si je ne les aimais pas autant, je ne les publierais point !
Carmen Florence GAZMURI-CHERNIAK
NADEZHDA
Write a comment
You need to login to post comments!
