IL EST UN PHÉNOMÈNE POUR INTERPRÉTER BEETHOVEN – FANTASTIQUE
Chers Lecteurs,
Ce pianiste, Krystian Zimerman, je le suis depuis toujours et j’ai presque tous ses enregistrements.
Avec l’âge, il est arrivé à une perfection pianistique sans égal. Son jeu est l’orchestre entière qui sort musicalement de son piano.
Ilme rappelle aman, quand j’avais trois ans et que je restais dans le salon, j’écoutais Maman jouer, sa prière commençait vers neuf heures, je n’allais pas à la maternelle, c’est Mama qjui m’a enseigné à mire et à écrire, j’étais prodigieusement formée par elle et j’ai appris très vite à écrire et à lire. Je lisait des contes tous les soirs.
Quand elle jouait Beethoven, elle me faisait peur, à mes trois ans j’ai commençais à savoir ce que c’était l’angoisse, Maman jouait à la perfection Bach, Beethoven et elle aimait les Études de Chopin…J’ignore ce qu’une enfant de trois ans peut ressentir comme connaissance de l’angoisse existentielle sortie de la musique sans connaître rien de la vie, sans « expérience de vie » comme m’enseignait mon père, pour arriver à bien exercer la peinture, comme tout art, il faut non seulement apprendre la technique, il faut avoir, me disait-il « de l’expérience de vie ».
Maintenant je le sais, mais je continue à me demander ce que je pouvais penser à cet âge-là, je ne peux dire qu’une seule chose : Maman se métamorphosait, elle n’était plus ma Maman, elle était une artiste dont la musique de Beethoven me subjuguait et me faisait peur.
Un jour, quand elle était déjà âgée et moi en âge mur, nous parlâmes toujours d’art et de vie; alors je lui racontais en détail ce qu’elle me produisait, combien je l’admirais, elle était surprise et m’a dit seulement: « Pobrecita »...
Carmen Florence Gazmuri-Cherniak
NADEZHDA
Write a comment
You need to login to post comments!
