LE MINISTRE CONFOND LE MOT « ENNUI » ET IL VEUT « L’ENSEIGNER ! » Si j’étais jeune je prendrais l’avion…
LE MINISTRE CONFOND LE MOT ENNUI
Chers Lecteurs,
Je me demande, quand sera le jour où je ne serais plus jamais étonnée de lire des insanités des gouvernements français ?
Je crois que jamais.
Je viens de lire un de ses « dires »dans la presse:
Je le cite : »(…) Et pourtant, il faudrait de toute urgence enseigner l’ennui à l’école quand les réseaux sociaux … »
Le ministre a l’ignoble prétention d’« enseigner » l’ennui?
Comme si nous n’avions déjà suffisamment avec les incapables en place !
L’ENNUI NE S’APPREND POINT !
Il est un vice contre l’esprit.
l’on reçoit des incapables, des pervers, et des frustrés.
Il confond l’ennui avec la discipline.
La discipline est savoir se se tenir tranquilles pour recevoir un cours où le professeur donne un savoir ce qui exige de rester sans bouger, en silence et savoir exercer la pensée abstraite.
Cette préparation pour assister convenablement aux cours s’apprend, elle forme partie d’une hygiène mentale aussi importante que la corporelle et, en général ceci s’apprend à la maison, dès que l’enfant est scolarisé.
Ce sont les parents qui dès la plus petite enfance « enseignent » l’enfant à comprendre que l’espace familial est privé, qu’il n’est pas le même que l’espace « public » et scolaire, et que les normes, coutumes et usages s’apprennent parce qu’ils ne sont pas interchangeables.
C’est cette confusion inconsidérée ancrée chez les adultes, qui a provoqué le laissez-faire et que l’école est immaîtrisable, d’une part, par le déplorable comportement des élèves non éduqués, et d’autre part, par le manque d’instruction et de culture des ministres et des enseignants.
À ce ministre, à ses « collaborateurs » et aux enseignants, je vais vous offrir une citation de George Steiner totalement pertinente pour le sujet que vous traitez sur l’Éducation Nationale que vous avez sans conteste détruite.
La voici :
« « L’enseignement médiocre, la routine pédagogique, un style d’instruction qui, délibérément ou non, vise avec cynisme des objectifs simplement utilitaires sont ruineux.
(…)
« Dans la sensibilité enfantine ou adulte, il inocule le plus corrosif des acides, la morosité, ce gaz des marais qui a pour nom « ennui ». Pour des multitudes, les mathématiques, la poésie et la pensée logique ont été tuées par un enseignement mort, par la médiocrité peut être inconsciemment vengeresse des pédagogues frustrés. »
Maîtres et disciples
George Steiner
P.27
Enseigner était une de mes passions en dépit de la pitoyable infamie des inspecteurs dont j’ai été victime qui ne voulurent pas me titulariser ni reconnaître toutes mes années de service avec la seule intention de me détruire par jalousie et sadisme et me laissèrent avec une retraite de misère, je suis contente d’avoir reçu les remerciements de mes élèves et de leurs parents, aussi d’une inspectrice espagnole et des proviseurs.
Le plus important fut d’avoir éveillé la passion pour la littérature chez une de mes élèves de Terminales Littéraires qui selon ses dires « grâce à vos cours madame, j’ai voulu aller plus loin et suis en train maintenant de préparer mon master .»;
En ce moment, elle doit être docteur-ès lettres et doit travailler avec un radieux avenir, vingt années se sont écoulés depuis
Carmen Florence Gazmuri-Cherniak
Write a comment
You need to login to post comments!
