LE SENS DE L’HONNEUR
LE SENS DE L’HONNEUR
Chers Lecteurs,
Celui-ci est mon dernier article sur l’Amérique latine.
Une nouvelle année commence et soyez avertis que des grands changements se produiront dans ce site littéraire et de critique sociétale.
La chaîne LCU vient d’inviter des réfugiés vénézuéliens, j’ai changé de chaine, ce soir, je regarderai un film.
Je finirai de m’expliquer en vous disant que je n’ai RIEN d’une latino américaine. Je ne demanderai plus jamais de comprendre des choses que seuls les personnes douées de sensibilité peuvent saisir, pour la majorité le lieu de naissance configure un être humain et ni sa génétique ni son éducation ne comptent.
Mais il faut les laisser avec leurs pauvres idées reçues.
Dès à présent, je laisse courir, mais avant de quitter définitivement les sujets comme celui-ci, une seule question universelle je dois écrire sur une seule vertu à laquelle je suis attachée tout comme je le suis à ma vi, il est le sens de l’honneur, ce qu’aux latino américains leur fait grave défaut.
Leur manque de protection en armement et leurs complexes d’infériorité les a fait concevoir et construire un continent petit spirituellement, et lâche politiquement parlant.
Quiconque arrive au pouvoir et en étant aussi bien un dictateur corrompu de gauche comme de droite, peu leur importe, ils seront les citoyens les plus serviles.
Ce réfugié vient de déclarer qu’ils sont heureux d’avoir fini avec la peur de la dictature, il est un « influenceur », « artiste », chanteur, et des milliers le suivent par les réseaux sociaux ! Ils publient des séries qu’on appelle « VIRALES » ils se croient les rois du monde !
Le pauvre malheureux ne se rend-il pas compte qu’ils changent d’un dictateur de gauche pour un nouveau dictateur de droite ?
Les journalistes l’interpèlent et ils évoquent le problème du pétrole, si c’est pour lui un « problème » qui passe aux mains des États-Unis, il rit… d’un rire incompréhensible et sot, peu importe, il reste sur sa position, ils vivront en paix en offrant leur richesse aux étrangers.
Ils se vendent pour une buchée de pain qui leur offre ce nouveau dictateur qui dirigera leurs pauvres vies.
Le fait d’avoir eu comme pays natal un pays latino américain n’a jamais façonné mon esprit ni ma culture, bref, mon père disait toujours « nous sommes une erreur géographique ». Certes.
Ceci dit, je ne peux que m’effrayer d’entendre des phrases qui décrivent parfaitement tout ce qui leur arrive ; ce réfugié vient de faire en entier le portrait parfait de ce continent.
Et avec une nonchalance ahurissante, il dit qu’ils sont heureux de cet événement de cowboys, parce que l’ancien président était un dictateur, toutes ces magouilles, propres des caudillos d’une MAZAMORRA latino-américaine, je la connais et elle me produit un monumental dégoût.
Ces vandales connaissent ce continent, c’est pourquoi ils exercent sans peur ni contrainte leur manipulation de vol sans risque, ils continueront ad vitam æternam en train de voler terre, ciel et océans en toute tranquillité.
Pas d’arme atomique en vue ?… Avançons.
Je l’enverrai tenter sa chance ailleurs…Il devient encore plus lâche et ridicule au regard du monde qui n’est même pas capable, par opportunisme politique de le condamner et de lui dire ces vérités devant les médias de par le monde.
Oui, chers Lecteurs, dans toute une vie d’homme ou de femme aussi malheureuse et tragique soit-elle, et quand bien même courte et irréparable dans ses équivoques passés, une seule chose restera intacte par delà la vie et la mort, c’est son inébranlable sens de l’honneur qui demeurera inviolable.
Carmen Florence GAZMURI-CHERNIAK
NADEZHDA
Write a comment
You need to login to post comments!
