UNE JUSTICE D’EXCEPTION ?
JUSTICE D’EXCEPTION ?
UNE ANECDOTE DANS L’ESPACE DU DROIT 2018
UNIVERSITÉ DE PARIS PANTHÉON-ASSAS
Chers Lecteurs,
Ce matin, dans BFMTV, un entretien avec un avocat célèbre pour avoir jugé les criminels de guerre raconte ce qu’il a constaté lors de ses visites et conférences dans les écoles, on a demandé aux élèves de citer trois héros de la Seconde Guerre mondiale, ils citèrent : Macron, Jules César et Napoléon. (!)
J’attends l’ahurissement de mes lecteurs étrangers. Ici, en France, cela semble naturel, sans importance, les citoyens français se réjouissent de nager dans les abysses de l’ignorance et de l’injustice.
Moi-même, j’ai constaté en 2018, lors d’un cours dans un amphi d’une université, en cours de droit, les distingués élèves qui, confortablement assis devant leur portable Apple, être incapables de nommer trois présidents de la Quatrième République.
Alors le Professeur a dit : j’en ai vu pire, dans une épreuve de première année, incroyable qui paraisse, dans l’examen écrit des « élèves » marquèrent Michel Berger et d’autres chanteurs de variétés, il fut de même quand le silence assommant fut réponse au Professeur qui pose une question qui doit pouvoir répondre tout bachelier qui veut étudier le droit pour devenir avocat, « qu’est-ce qu’est pour vous le métier d’avocat ? »
Je ne me suis pas autorisée à lui répondre, car j’étais en 2018 âgée de 63 ans, mais au regard du silence j’étais au premier rang de l’amphi, impossible de me cacher, il me regarda, et m’impose une réponse et je lui ai dit ma pensée à l’aide d’une seule phrase :
« Le droit en essence et, ma motivation pour devenir avocate n’est que la recherche de LA JUSTICE. »
« Bravo, vous avez une pensée juridique très sophistiquée »
Fin de l’anecdote.
Oui, j’aurais été une avocate de premier ordre, je voulais être exclusivement avocate experte pénaliste, oui, c’est à quoi se serait résumé « ma sophistication en matière de droit ».
C’est après avoir postulé au cursus de droit dans Parcoursup que j’ai été admise dans 5 universités, incluse dans la liste l’Université Paris-Panthéon-Assas, ce que je vous raconte est « historique » ; l’éloignement de mon domicile vers ces quatre universités de grande banlieue furent exclues de mon projet par mon docteur, ces quatre à cinq heures journalières de transport, avec les longues attentes, il me l’a fortement déconseillé pour mon handicap, dû aux transports exécrables entre Paris et la banlieue, donc j’ai lui ai désobéi tout de même et j’ai assisté au cours pendant un seul mois, mes difficultés financières étaient pour moi insurmontables, à l’époque j’étais en train de payer très cher mes mensualités des Pompes funèbres, alors conseillée par le secrétariat de l’Université Paris-Panthéon Assas, où j’avais été acceptée, j’ai rédigé une lettre au président de la Faculté de droit.
(J’habitais le 13ème, j’avais un excellent réseau de bus qui me laissait à la porte de la fac, et aurais pu aller à pied.)
J’étais la plus heureuse au monde de ma réussite donc, j’ai écrit une lettre à l’illustre Doyen, mais il a méprisé ma lettre de « motivation » qui exprimait en détail les motivations si ferventes chez moi pour devenir avocate et lui demandais une exonération gracieuse des frais de scolarité.
Il ne s’agissait même pas d’une bourse. Il me l’a refusée en dépit d’avoir droit par la loi Article R.719-50 du code de l’éducation, mais il m’a expliqué que cette exonération n’est pas de droit. Mes 63 ans furent la cause de son refus, évidement !!!!!
En ce moment, je serais déjà avocate et j’aurais réussi mon concours, là-bas, il n’y a pas de professeurs mafieux qui bloquent la réussite d’une élève d’excellence.
J’étais tellement motivée, mais l’illustre Doyen, expert en destruction intellectuelle, a fait son œuvre.
Il est si facile de détruire et si difficile de construire un destin.
Maintenant j’ai 71 ans et quand je fais la rétrospective de ce qui sont les grands hommes et femmes qui ont des postes de responsabilité, j’ai des frissons.
Qu’ils se taisent quand ils se veulent des experts en critique sur le niveau culturel des élèves de la France, je leur conseille de se regarder dans un miroir…
Je reviens sur l’émission de ce matin, cet illustre avocat se révolte contre l’opinion des Français qui s’insurgent en permanence contre la justice Française. Pour lui, elle est sans tache. Moi, je m’allie à mes compatriotes qui critiquent la lenteur et les multiples manques qui font de tout procès un calvaire pour les victimes.
Alors cet illustre avocat répond, faisant allusion à ses propres procès et à la réussite de la France dans la punition des grands criminels de guerre qui commirent des crimes contre l’humanité. Il y a eu une magnifique réponse d’un journaliste qui lui a dit :
« Oui, mais il s’agit d’UNE JUSTICE D’EXCEPTION »
Certes, pour l’heure, si vous voulez dénoncer un délit, par exemple les escroqueries et crimes d’un bailleur social, si vous n’avez pas d’argent pour débourser les sommes exorbitantes qui demande un bon avocat, vous devez attendre six mois pour que le BAJ vous accorde l’A.J; et trois ans pour que le Tribunal fixe la date d’audience, ensuite, l’accusé a le droit de demander « un renvoi », ce droit au « renvoi » le demandent tous les accusés pour « gagner du temps » et ennuyer le demandeur, la victime, (une clause qui devrait entre modifiée s’il y a danger de mort de la victime) or, dans le cas précité, le Juge ne peut en aucun cas le lui refuser ledit « renvoi », donc le temps d’attente pour que la décision du procès soit rendue et que les criminels soient punis, la victime doit attendre entre trois et cinq ans ou bien plus. Un exemple ?
Les habitants de Carrières-sous-Poissy, escroqués par le bailleur par le moyen de ces fausses factures de « dépassement des charges », se virent obligés d’attendre six ans pour être remboursés par le bailleur HLM. Ils furent remboursés tout et dans la totalité, mais l’épreuve de l’attente fut insupportable.
Ceci dit, je pense avoir contribué à rendre publiques ces vérités, que la plupart de gens s’efforcent de les cacher et de les passer sous silence.
Mon attachement à la vérité et à THÉMIS m’ont fait parler.
C’est à Thémis que je dédie cet article dans un jour si spécial.
Carmen Florence Gazmuri Cherniak
NADEZHDA
Write a comment
You need to login to post comments!