CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

UNE APORIE CRÉÉE PAR UN IMBÉCILE

17 août, 2025 (09:17) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

               

            UNE APORIE

 

            CRÉÉE PAR UN IMBÉCILE

 

 

 

Chers Lecteurs,

Hier soir, dans un entretien télévisé un expert les a coupés nettement la stupide réflexion aux éditorialistes qui péroraient sur la négative du président YouTube qui s’obstine à vouloir « reconquérir » les territoires regagnés par la Russie, cet expert assure ce que j’ai toujours soutenu et cet expert les a détrompés ipso facto, j’ai constaté que je ne suis pas la seule à voir la situation de la sorte. Il les a dits : « mais que croyez-vous que c’est la guerre ? Une discussion diplomatique ? Dans une guerre il y a des morts et des blessés !  »

Refuser la proposition est suicidaire sans avoir les moyens, mais le clown persiste poussé par ses motivations criminelles d’entraîner l’Europe entière à périr pour lui, et les européens affaiblis non seulement en argent et en armement, mais dépourvus d’un élément essentiel qui leur fait grave défaut : les ressources neuronales de bonne qualité.

Les européens le suivent dans la ridicule idée de récupérer un prestige perdu il y a quatre vingts ans.

Cet imbécile, il est tellement obtus qui ne cède pas devant une évidence.

Alors devant le monde entier, il fait naître une aporie dont c’est lui le seul auteur.

Face à une forme logique de stopper la guerre, il s’oppose, « il veut rester ferme évoquant les morts ! » C’est sa réflexion !

L’expert n’a pas été écouté par les obtus, qui sont imperméables, et face à un idiot, la seconde et pire des maladies du cerveau, la première est « la méchanceté », la dialectique reste infructueuse, ils pourront se réunir mil fois sans succès.

Il s’obstine et veut rester collé dans sa position, les territoires gagnés en toute justice ne lui seront jamais rendus, alors la guerre devra se poursuivre. C’est simple. Crever l’aporie et allez victorieux à la Troisième Guerre Mondiale.

Ah !, vous êtes confiants dans un nouveau paquet des sanctions !

La seule vérité est que les pays « solidaires » avec le président YouTube sont par terre, dépourvus d’armes, mais leur plus grande faiblesse est l’absence d’intelligence et cette carence qui leur fait si grave défaut est irremplaçable ne se récupère ni en appliquant des sanctions ni avec des missiles les plus sophistiqués.

La méthode d’affaiblir par le pouvoir de l’argent est la méthode des dictatures et nous y sommes… Le renversement par l’affaiblissement naturel de ses propres faiblesses est la seule issue.

À celui qui ne veut pas attendre…Je vous recommande bien vivement… Faites usage de votre passeport…Et de votre argent, il est le meilleur passeport mondial.

 

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

GARDIENNAGE !

16 août, 2025 (19:15) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

 

UN PEU DE « GARDIENNAGE  ?!»

 

 

CE QUI SE PASSE ICI C’EST

 

          PIRE QUE LA MALADIE MENTALE :

 

                       C’EST DU CIRQUE !

 

 

Chers Lecteurs,

Hier, Madame Maria Zakharova a qualifié les commentateurs européens de « malades mentaux » et d’être « en pleine folie, » certes ; cette personnalité fait toujours des analyses percutantes, elle va toujours à l’essentiel et pour la critique nous met dans le nœud de la question, je viens d’entendre les « journalistes » et j’ai éclaté de rire ; nul besoin d’aller au cirque, en France, nous sommes comblés !

Vous vous demanderez ce qui m’a fait rire ?

Encore, ils osent encore se poser la question sur « la sécurité »de l’Ukraine, et que s’il y a un cessez-le-feu, il va falloir surveiller l’Ukraine, et ils redoutent sur l’envie de s’engager militairement. La vérité est que ce clown YouTube doit accepter qu’il a perdu, et ce type ne va pas nous entrainer à nous calciner pour ses caprices.

La France ne fait que sortir « ses valeurs », sa « Loi » « les lois internationales ! »

Le label Français est merveilleux ! Il est tellement convaincant ! Les Codes de loi rayonnent de par le monde !

Sauf qu’à présent que tout se sait par le Web, ils ne convainquent personne.

Ils ont fait rêver il y a un demi siècle les idiotes comme moi qui a été hypnotisée dans sa naïve jeunesse, il fallait arriver ici pour se rendre compte que les lois, les merveilleuses et sempiternelles valeurs restent valides dans l’écrit et dans la praxis, les mafieux violent les Codes et Thémis reste non seulement aveugle, mais en France, ils l’ont rendue entièrement invalide, aveugle, sourde et muette.

Notre adorée Thémis en France est en dormance.

Après m’être calmée de ces fous rires, j’ai pensé que les français si généreux dans les plateaux de télé, doivent s’organiser pour s’allier et aller en Ukraine et faire du « gardiennage », ils s’aiment tant qu’il n’y a pas de meilleur conseil à leur donner.

Quel romantisme ! Ils s’aiment à la vie et à la mort. Ils sont tous si amoureux de l’Ukraine qu’il faut y aller !

Faire du « gardiennage « 

À en mourir de rire leur faiblesse d’esprit.

Oui, Madame Maria Zakhrova en a raison, ils sont en pleine folie !

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

UNE ERREUR SÉMANTIQUE ET UNE ERREUR D’EXÉGÈSE POLITIQUE

16 août, 2025 (10:21) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

UNE ERREUR SÉMANTIQUE

ET UNE ERREUR

D’EXÉGÈSE POLITIQUE

 

 

Chers Lecteurs,

Que voulaient-ils ?

Pour ce qui est de la forme, l’erreur sémantique a été de nommer cette réunion « d’accord » quand il s’agissait d’entendre de manière conjointe les propositions inamovibles de la Russie pour les transmettre ensuite au « Président YouTube « et aux européens.

Il fallait parler « d’étude »,  d’affiner la position Russe en comparer les multiples possibilités de solution, mais pas « d’accord ».

Que voulaient-ils ? Qu’à la fin de leur réunion, ils sortent avec la signature unilatérale d’un décret de paix officiel ?

Ce n’était pas le but de cette réunion de travail, si les journalistes européens interprètent de travers les événements ce n’est qu’une question de prise de position politique tendancieuse.

Il est stupide de parler « d’accord », parce qu’un accord est l’aboutissement des pourparlers préalables, il se signe entre les deux parties qui l’acceptent. Or, dans cette réunion, il ne s’agissait que d’étudier la concrétisation des propositions de la Fédération de Russie, et c’est au Clown YouTube de l’accepter ou pas, étant donné qu’il dira toujours NON, et qu’il ne peut compter qu’avec l’aide des européens… Les européens ne s’engagent que de parole et jamais, ils ne pourront s’engager sur le terrain, ils n’ont ni l’envie, ni les armes, et surtout pas d’argent, la France est dans la ruine totale et veut s’engager en dépenses de guerre ? !

Il vaudrait mieux qu’ils se taisent dans des circonstances si défavorables. Sont-ils d’accord pour aller mourir pour l’Ukraine ?

Nous avons entendu le Royaume-Uni se présenter comme volontaire pour aller assurer « la sécurité » dans le terrain, ils s’avancent avec fanfaronnade en leur assurant une participation guerrière donnant comme déjà fermée une discussion qui n’est qu’à ces débuts  !

Un colonel les a détrompés, une collaboration pour assurer « la sécurité » n’est pas une période de « gardiennage »,  il s’agit de COMBATTRE en cas de rupture de cesse le feu, alors ils se sont dégonflés ipso facto.

Les journalistes français totalement politisés, ne maîtrisent même pas le langage le plus primaire du vocabulaire essentiel de conflits de guerre.
Les européens sont-ils prêts et motivés à envoyer leurs troupes mourir au champ de bataille ?

Évidemment que non !

Leurs gesticulations de « solidarité » sont ridicules.

Hier à la télé, s’est présentée cette proposition sur les plateaux de télé,  ils sont tous des soldats aguerris !

La question a été vite clôturée. Je ne partage en rien les positions politiques d’une dame Ambassadeur qui a été en poste en Russie, mais cette dame, extrêmement cultivée les a dits : « et, qu’est-ce que vous proposez alors ? »

Alors la consternation fut complète !

La vérité est que tous les européens ne feront rien, parce qu’ils ne le veulent pas et ne le peuvent point.

La deuxième erreur est de fond : L’engagement dans la guerre.

Tout ce qu’ils déclarent est faux. Est-ce que les européens  sont prêts ?

Ils n’ont ni les moyens balistiques ni pécuniaires  pour s’engager dans une guerre, ils sortiraient battus face à la Russie.

Devrions-nous leur adresser un conseil ?

En espagnol, c’est très fort :

« Más vale no meneallo  Sancho  ! »

 

Carmen Florence Gazmuri cherniak

NADEZHDA

JE SUIS AVEC VOUS ET POUR TOUJOURS – VERS LA VICTOIRE DÉFINITIVE

15 août, 2025 (19:16) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NEDEZHDA

 

 

UN EXTRAIT DE MON LIVRE VÉRA, LA CANAILLE ET SA COMPLICE-UNE MAFIA EN BANDE ORGANISÉ (EN CORRECTION)

15 août, 2025 (18:07) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

  …QU’ILS SE REPAISSENT…

 

 

Les dates de tous les événements sont improbables.

Ils étaient encore plus imprécis dans les lettres trouvées après son départ.

Véra avait quitté le pays et définitivement.

Les chercheurs trouvèrent une série des lettres de l’époque où Véra se battait encore pour « établir la vérité », « se défendre », mais avec la mafia il n’y a pas « de vérité » c’est là qui résidait l’absurde de sa lutte et à la fin de son parcours, Véra décida de laisser les délits dans l’état, elle avait eu une clairvoyance qui la frappa, une espèce de vision fulgurante qui lui disait de laisser tomber, parce que elle se sentait sale en train de remuer l’immondice de ces canailles mafieuses, plus elle essayait d’agir avec la vérité, et plus elle se salissait au contact épistolaire et physique avec ces intervenants, s’il fallait donner la description physique de chacun d’entre eux, Véra  avait le  terrible vertige d’un dégout, dégout qu’après elle ne pouvait pas effacer,  c’est la raison pour laquelle Véra s’obstinait à ne pas les décrire, une répulsion arriva à son cerveau et elle protégeait son cerveau outre mesure, « tant que je peux penser et que la force de ma pensée reste juvénile, puissante, novatrice, perméable et intacte, le reste m’indiffère. Alors Véra décida de les laisser tomber, « qu’ils se repaissent dans leur porcherie », se disait-elle à chaque lettre stupide qu’elle recevait, à chaque nouvel appel de ces cyniques qui essayèrent en vain de la traquer. Elle parlait avec des personnes dont elle avait confiance et qui étaient d’une haute culture, le terrain d’accueil conforme aux normes et coutumes de l’élite lui était assuré.

La vieillesse ne permet pas de gaspillages et d’aucune sorte, je dois réserver mes énergies pour moi-même, le mépris, le silence sont de éléments que la pègre ne sait pas comprendre, avec son mépris, cette pègre-là allait apprendre ce que le vrai mépris veut dire,  celui de Véra était glaçant, ces lettres sont si anciennes, si poussiéreuses, que le temps les avait rendues jaunâtres comme ces vieux journaux qu’on trouve parfois dans des greniers abandonnés.

Les dates en haut de page étaient presque illisibles, mais, ils décidèrent tout de même de les sortir de l’oubli.

Voici la lettre qu’ils trouvrèrent de Véra adressée au Procureur de la Commune Royale.

Tribunal Royal

Véra   Hernanova     nom de famille illisible             Le 14 mai 1

    55, rue de « La Porcherie »

 

Monsieur le Procureur de la République

Tribunal de la Commune Royale

Objet: dépôt de plainte contre le bailleur social « De la Porcherie »

Monsieur le Procureur de la République

J’ai l’honneur de vous informer des faits suivants:

LÉTHÉ

15 août, 2025 (11:25) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

                     LÉTHÉ

 

 

 

Il m’a fallu beaucoup de courage et une volonté sortie de mon caractère de fer, pour me convaincre de l’inutilité de mes efforts, et cesser d’essayer de ressusciter les valeurs d’un passé glorieux.

J’ai compris que j’avais perdu un temps précieux inutilement, en dépensant mon énergie, piétinant sur mes belles années de jeunesse en gardant de l’espoir das la France et dans son « accueil artistique » dès qu’ils me reconnurent comme « héritière de l’École de Paris, et la seule disciple qui laissa le peintre Hernán Gazmuri ,les portes se fermeront hermétiquement, il fut de même avec ma création littéraire et avec mon doctorat.

J’avais finalement compris que le mépris de la France serait définitif.

Il y a eu un effondrement sociétal, il y a eu une transgression volontaire, il y a eu une invasion qui a pollué tout, absolument tout, devant une terre polluée que peut faire un individu tout seul ? Rien, si cet être humain est une femme, le dilemme est encore plus grave, parce qu’une femme doit d’abord penser à préserver son intégrité, si elle est seule, elle est contrainte à déployer encore plus de moyens de protection et pour assurer sa survie, la rigueur d’une conduite intransigeante vis-à-vis des dangers extérieurs, est de mise.

Autour d’une femme seule tout le monde est aux aguets, pour profiter, détecter sa supposée faiblesse et le « féminisme » aidant qui n’est une supercherie, violée d’abord par les femmes elles-mêmes qui dès qu’elles obtiennent un peu de pouvoir sont les premières à agir en bourreaux de son propre genre. Et, les hommes, la plupart faibles et efféminés, se cachent sous les jeans de leurs collègues, donc il reste quasiment personne avec qui se lier pour établir des relations professionnelles, artistiques ou autres. Les pires sont celles qui par obligation sociétale, personne ne peut esquiver, ce sont les fonctionnaires de l’administration. Ah ! Cette « classe sociale spéciale française, elle est  l’enfer sur terre, ceci, je ne l’ai connu que quand le ministère m’avait appauvrie, jamais avant, avant de faire la connaissance de ce ministère  dans lequel j’étais entrée par simple ignorance, dans « le milieu le plus médiocre de la France : l’Éducation Nationale, là commença ma perte. C’est mon directeur de recherches qui m’avait suivi et aidé dans les deux travaux universitaires de recherche, qui m‘a dit « Florence, tout ce qui vous arrive n’est que le fruit d’être entrée dans le milieu le plus médiocre que nous avons en France : l’Éducation nationale, fuyez-la, partez ! »

Mais c’était déjà trop tard, j’avais Maman avec moi, et quand bien même, j’avais ses lettres de recommandation et tous les contacts de sa part pour aller soutenir ma thèse en Espagne, il aurait fallu m’y installer, je manquais d’argent pour mettre en place une telle prouesse. Celle qui m’a permis de venir en « mission artistique » en France pour que ma mère fasse la « Donation Gazmuri » ,je l’ai faite grâce aux revenus que mon père me laissa, j’avais le statut de « touriste », une deuxième Croisade, le destin me l’avait refusée.

Appauvrie de manière « irréversible » selon « les français » et âgée, nulle échappatoire que « mentale ».

Il y a des femmes politiques qui sont âgées d’une année de plus que moi, et veulent se présenter, candidater pour le poste de Présidentes de la République ! Si je fais le compte, parce qu’en France tout est « COMPTABILITÉ », si maintenant, elles ont 72 ans  faites le compte, quel âge auront-elles en 2027 ? 74 ans !  Et quand elles finiront le mandat ? 79 ans !!!!! Ce n’est pas pour rigoler !

Donc en 2027, j’aurais ma Licence de Russe, elle sera la réussite de ma vie, la vraie, celle que j’envisage qui n’a rien à voir avec des prétentions de pouvoir, j’abhorre le pouvoir quel qu’il soit, ce n’est pas mon genre Il faut savoir qu’étudier une langue s’est le fait d’obtenir une métamorphose identitaire complète, changer d’identité c’est s’approprier d’un ensemble de tout ce qui est « un pays », nous n’allons pas décrire en quoi cela consiste, ce que veut dire changer de langue, de culture, d’identité ; George Steiner qui maîtrisait plusieurs langues, dit dans un de ses essais qu’il changeait même sa manière de marcher quand il changeait de langue et de pays.

Personne ne peut imaginer combien est salutaire pour l’esprit d’apprendre une autre langue et non de manière superficielle, celle que tout monde pratique et qui croit que pour le fait de s’asseoir dans les salles de cours et de faire le minimum, le contrat est réussi, pour ma part, j’oublie tout, et quand bien même, on commence comme un enfant, et suivant les règles qui s’imposent, les mêmes qui sont valides pour tout apprentissage soit-il musical, littéraire, pictural, le fameux répéter, répéter et répéter, enferme en soi la clé de notre réussite, elle sera indélébile, parce qu’au cours des jours et des mois, le miracle se sera produit, et là, nous, finalement détachés de ces trois années difficiles qui nous ont mis ontologiquement et physiquement à rude épreuve, nous pouvons finalement nous regarder dans un miroir, une nouvelle personne est née quand elle finit un parcours d’enseignement qui n’est qu’un long chemin de métamorphose.

Voici mon parcours vers Léthé que je viens de commencer.

Je vous oublie, c’est ma réponse aussi invisible et silencieuse que celle que vous m’avez donnée quarante-trois années durant ; votre réponse d’indifférence sadique vis-à-vis de tous mes travaux fut« l’Invisibilité », maintenant je vous réponds avec celle qui m’a sauvée de sombrer.

Vous pouvez vous la garder, votre « Invisibilité »offrez-la à d’autres, peut-être dans votre recherche, vous trouverez d’autres « Cibles », j’en doute, vous ne trouverez pas une autre idiote aussi naïve que moi, je l’étais !

Je suis déjà ailleurs, si loin d’ici,  en train d’entamer  mon parcours aquatique dans le fleuve aidée par la déesse LÉTHÉ…

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

 

UNE LECTURE DE LA DEUXIÈME VIE DE PHILIPPE SOLLERS

14 août, 2025 (11:47) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

 

     LA DEUXIÈME VIE DE SOLLERS

 

 

UNE LECTURE ENTRE RÉFLEXION

MÉLANCOLIQUE

 

ET RIRE INTELLECTUEL

 

La meilleure critique sociétale jamais faite Littérature Romanesque.

 

Chers Lecteurs,

Il est impossible de lire Sollers sans rire.

La meilleure critique sociétale jamais  faite de finesse et de supériorité en « littérature romanesque »

Dans La Deuxième vie je trouve, La Société Finale, L’Être Humain Terminal, gesticulant dans « La société du VIDE »

 

Tous ses livres ne sont que son portrait, l’écrivain qui par son esprit représente mieux qu’aucun autre la France, depuis sa disparition physique, nous restons des artistes et des intellectuels orphelins, et la médiocrité a besoin plus que jamais de la voix d’une critique poignante et pleine d’esprit, sa littérature essentiellement « romanesque », nous ne la voyons point comme celle d’un « soleil noir », mais faite des clairvoyances impératives en symbiose toujours à ses sentences graves, aux tonalités des ciels vénitiens et dites dans des phrases érudites faites art littéraire qui se déplient en arabesques esthétiques.

Il fait irruption le rire intellectuel quand sa critique acerbe de cette époque en décomposition mélange une ironie mordante, mêlée aux questions métaphysiques ; il fait une critique sociale romanesque devant laquelle tout traité social reste vain.

Sollers définit notre société avec excellence : « La Société Finale » et l’ »Être Humain Terminal » qui gesticule dans l’ « Apothéose du VIDE »

Que dit-il de l’avalanche des écrivains « célèbres ?

Quelle description superbe de l’espace littéraire français !

Quelques phrases résument notre déchéance et surgissent très vite chez nous cette antique métamorphose des vaincus :

La catharsis !

 

« […] Dans ce crépuscule des premières vies, l’un, écrivain célèbre, rappellera de temps en temps que sa mère était femme de ménage, l’autre, journaliste proliférant, n’arrêtera pas de rendre hommage à son père illettré, ouvrier agricole. Enfin, une vieille femme française, écrivaine, prix Nobel de littérature, se souviendra au bord des larmes, de l’épicerie familiale, en disant qu’elle n’écrit que pour « venger sa race et sa classe ». 

Tout va dans la bonne direction, puisque les victimes sont récompensées. En douter vous désigne immédiatement comme conservateur élitiste, et signifie que votre famille, quelle qu’elle soit, n’aurait pas dû exister ».

 

Pour celui qui aime la vraie littérature en contraste avec la décrépitude dans laquelle est tombée la France, ce passage est la plus grandiose catharsis jamais éprouvée!

 

Et, encore :

« La bêtise est surinformée à cause de son ignorance. Des carrières de philosophes autoproclamés en profitent et pérorent, à heures fixes, sur tous les sujets ».

Ah, le progrès si bien dit !

« […] 70% du public vote transgenre. Erreur, cette femme, incroyable de féminitude, est bien une femme. La preuve est qu’elle est mariée à une femme dont elle a déjà deux enfants, par GPA, avec des mères porteuses ukrainiennes.»

L’Homme Terminal

 

« De même qu’il y avait des grades pour la noblesse, il faudrait inventer pour des origines obscures. Pauvreté, semi-pauvreté, insertion-ratée, mauvaise maîtrise de la langue d’accueil, sexualité floue, passivité sociale. Des opinions politiques de l’acteur sont désormais calquées sur celles de ses interlocuteurs qui lui promettent un emploi. L’être humain terminal est un mauvais acteur des réseaux… »

« Dans sa phase Terminale l’humanité est contrainte de reconnaître ses mensonges et ses crimes. »

 

 

Pour l’heure, et pour toujours, dans  cette déchéance irréversible de la France, et vu la décrépitude ambiante en matière intellectuelle et politique, il est impératif de relire Sollers et de lire sa Deuxième Vie.

 

Carmen Florence GAZMURI CHERNIAK

NADEZHDA

 

 

AVANCEZ LES GARS ! HOURRA !

13 août, 2025 (13:06) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

 

 

 

LES EUROPÉENS ONT-ILS FINI LEUR « CONSEIL DE CLASSE ? »

13 août, 2025 (09:54) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

LES EUROPÉENS ONT-ILS FINI

 

 

LEUR « CONSEIL DE CLASSE ? »

 

 

 

Chers Lecteurs,

Ce qu’ils ne peuvent faire avec les armes, ils le font avec les mots, leurs réunions filmées ressemblent parfaitement aux « conseils de classe’ » un des pires défauts du système de l’E.N., Oh, ces conseils ennuyeux à en mourir !

Ils sont faits depuis des décennies d’une lenteur absurde, et d’un ennui  ! Qui se produit parce que leur paresse mentale les interdit aller à l’essentiel, ces conseils de classe où, l’absence d’énergie intellectuelle est leur principal défaut, est propre de la médiocrité de l’enseignement ; ce qui pourrait se dire dans un délai d’une demi-heure, ils s’attardaient dans des délais qui dépassent les trois heures, à l’époque, nous sortions tous accablés et épuisés, c’est ce qu’on appelle indiscutablement « le retard mental ».

C’est ce même retard mental et l’irresponsabilité financière dont ils font preuve les européens dans leurs réunions.

Ils viennent de décider qu’ils vont aider encore plus l’U. Et osent pleurnicher alarmés que la France subit une dette abyssale que nous n’avons pas créée, et veulent passer la facture aux citoyens, ceux qui ont les moyens, peuvent ouvrir le chéquier ou la CB de « contact », nous, sans le sou, devons dès maintenant faire face au manque du chèque énergie, qui se l’ont gardé pour cet été, avec l’excuse mensongère d’une attente nécessaire pour une nouvelle étude qui ne débutera qu’en novembre, entre temps est en place une nouvelle hausse de la facture d’énergie, le gouvernement l’a déjà installée et prévue pour la rentrée de septembre.

Les hausses des prix journalières dans les produits d’alimentation, nous les voyons tous les jours, hausses injustifiées qui selon les dirigeants politiques et les PDG de l’alimentaire, passeront inaperçues, mais nous ne sommes pas dupes, nous regardons les étiquettes avant de mettre un produit dans le panier, et regardons aussi que la TVA que pour des produits alimentaires peuvent aller jusqu’à 9€, dans la liste du ticket à payer à la caisse, avec la seule TVA, nous pourrions nous munir de plusieurs articles nécessaires que nous devons laisser dans les rayons !

Toutes-ces dépenses mensuelles, je le redis, injustifiées pour nous, et qui servent à combler le déficit des euros inconsidérés versés pour une guerre qui n’est pas la nôtre.

Arrêtez avec la rengaine que la Russie veut venir nous attaquer !

Seuls les imbéciles vont croire à votre propagande.

Les difficultés financières et le déficit affolant sont chez vous, ici en France, cesser de ridiculiser la Russie et son inflation, si crise financière, ils pourraient en avoir, ils sauront la régulariser comme par le passé, ils ont l’intelligence et la résilience bien prouvées, comparées à votre situation d’endettés, ces qualités vous font grave défaut.

Votre mauvaise gérance et gaspillage dont vous êtes les auteurs et profiteurs de la dette Française, vous ordonne d’adopter de la discrétion, alors stoppez votre ingérence  !

Las graphiques sur le déficit du rouble et les propagandes de vos journalistes nous font éteindre la télé.

Les injustices économiques à l’encontre des citoyens qui s’accumulent au jour le jour, nous ne pouvons plus les supporter, la rentrée vous dira que ce cirque a pris fin.

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

UNE COURTE MATINÉE À PARIS

12 août, 2025 (20:07) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

      

       UNE COURTE MATINÉE À PARIS

 

 

 

Chers Lecteurs,

Obligée  que j’étais par la date qui expirait, j’ai dû courir à Paris chercher mes livres. Je les attendais depuis cinq semaines ; ils n’étaient pas disponibles, ici en France, trouver les livres, c’est comme chercher un médicament, je sais cela pour ce qu’on me raconte, parce que moi, je ne prends pas de médicaments, seulement de l’homéopathie et de la phytothérapie.  Je ne comptais pas avec cette canicule, j’abhorre le soleil et la chaleur, je partirai où il n’y a pas de soleil ! Et pas de chaleur !

Je suis partie de l’Enfer de Poissy à 7h.40 et je suis arrivée à Paris Montparnasse à 9h, mais pour faire ce voyage, il m’a fallu descendre les 84 marches d’escalier avec le déambulateur, marcher jusqu’à l’abribus, attendre le bus, 10 min cette fois-ci ,parce que d’habitude, l’attente est de 30 mn ! ensuite  17 minutes de trajet, car il avance comme une charrette, arrivée à la Gare, j’ai  attendu 15 mn pour l’arrivée du train, il était de ceux très anciens, aux marches très hautes, je fais du sport là, et il faut monter vite, le chauffer ne sait pas que je dois monter les 9 k et personne n’aide ni ne me donne la place ! Je ne montre plus jamais ma Carte, une fois l’on m’a presque agressée en me disant que je n’ai pas le droit « au traitement de faveur »  et, pourtant la carte d’invalidité sert au moins à avoir le droit de s’asseoir, mais dans les Yvelines c’est vrai que ma carte de la MDPH « ne me sert à rien »

Soit. Nous sommes sous l’Occupation. 

Il était de ces trains anciens qui sont une véritable ferraille, pour Poissy, le PDG de la SNCF laisse les plus anciens et délabrés ce qui ne se produit pas pour les lignes de Saint-Lazare Versailles ! Nous arrivâmes en 40 mn à la Gare-Saint Lazare, ensuite, il faut chercher l’ascenseur pour sortir, par fortune, il était en marche, mais à la sortie, je me suis trouvée devant la fin du monde,  » ils » font « des travaux » aucun « arrêt de bus » pour Montparnasse, tout a été supprimé ; d’habitude les arrêts sont est juste en face ;  j’ai dû marcher très vite pour arriver à la hauteur de presque l’arrêt Opéra, pour prendre le bus 28 qui a comme terminus la gare Montparnasse. Ces idiots n’ont aucun respect pour le public, ils devraient afficher une pancarte pour nous informer, les chauffeurs d’autres lignes haussent les épaules et vous disent : « je ne sais pas, ce n’est pas ma ligne », on ne sait plus où aller pour chercher le nouvel arrêt, il ne reste que marcher, jusqu’à le trouver.

Le magasin n’ouvre qu’à 10h, j’eus le temps d’aller au supermarché connu comme le plus cher e, grande surprise,  les deux produits qu’à Poissy où sont introuvables ou à un prix exorbitant, je les ai trouvés à moitié prix, et chez Monoprix et ils n’étaient pas en promotion, savez-vous de quoi s’agissait-il ?

D’une arme chère et absolument nécessaire pour habiter dans cette porcherie de HLM, une bouteille de DESTOP, car les canalisations sont entièrement pourries, et se bouchent toutes les semaines.

Ici le prix dépasse le supportable alors, il faut que j’aille faire mes courses à Paris !

Et l’autre produit, c’est un petit paquet des tout petits carrés de sucre qu’ici coutent 5€ , là-bas, je l’ai trouvé à 2.50€ !

Enfin mes petites courses faites, je suis allée à pied en descendant la rue de Sèvres pour arriver au magasin récupérer mes livres.

Après, j’ai traversé la rue et pris le bus de retour à la gare Saint-Lazare, grande chance, le chauffeur m’a mis la rampe sans que je le lui demande, le Paradis !

Le long trajet pour Paris m’a fait tellement bien que je me suis sentie renaître, et se sont éveillés mes sentiments d’injustice de me voir confinée dans l’Enfer de Poissy ; je me vois mal faire cette expédition stupide tous les jours pour aller à la Fac… il devrait avoir des dortoirs pour y rester et ne rentrer à cette porcherie que le vendredi. Je me suis rappelé que quand je devais faire le même style des trajets forcés pour aller travailler aux lycées, le dernier était à Maintes la Jolie, en Zep, je dépensais 4h de transport par jour, j’étais épuisée non de travailler, mais de ces déplacements idiots, et j’étais jeune ! Alors, mes élèves me disaient « Madame, ne rentrez pas chez-vous, c’est trop loin, restez dans le placard ! »

Enfin, une fois dans le train bien assise, j’ai pu respirer, de l’air chaud ! Et, par fortune, j’ai pris le train tout de suite, je ne sais pas, par quel miracle, le panneau affichait Poissy, départ dans 14 mn, il était de ces trains modernes, sans escaliers, à une seule rampe à la même hauteur du quai, chiche pour monter mon déambulateur ! Il était à quai et les portes ouvertes, un miracle, j’ai attendu les 14 mn assise, le train était presque vide, je suis arrivée à la Gare de Poissy à 11h. 10; j’ai pris le bus tout de suite, et,j’ai marché 8  mn pour arriver à la porte de l’immeuble où m’attendait les 84 marches d’escalier pour monter non seulement ma carcasse, mais le plus dur, le lourds déambulateur de 9 k., j’ai ouvert la porte de ma porcherie à 12h 15.

Extraordinaire épreuve de force meurtrière pour mes genoux et mes vertèbres, mais c’es compréhensible, sous l’Occupation, vous ne pouvez pas demander mieux 

Tout ce trajet a été raccourci de quasiment 2h, parce que par temps de jours de travail, des jours ordinaires aux heures de pointe, « les gens » ne me laissent pas monter dans le bus vers la Gare, et l’affluence dans les quais est égale aux trains de Calcutta. C’est ça vivre à Poissy.

Pendant le trajet, de mon paquet de livres, j’ai choisi La Deuxième Vie, nommé le dernier livre de Philippe Sollers.

J’ai lu la postface de Julia Kristeva.

Et l’après-midi, aux volets fermés, j’ai lu le livre.

 

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA