CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

4 MOIS ET DEMI QUE JE SUIS PRIVÉE D’EAU CHAUDE-MAIS À PRÉSENT PAR LA VOLONTÉ PERFIDE DE DÉSOBÉIR DES ADMINISTRÉS DE POISSY QUI ONT FAIT FI DES ORDRES DE MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE VERSAILLES DEVANT QUI J’AI DÉPOSÉ AU MOIS DE MAI MA PLAINTE PÉNALE CONTRE VILOGIA

28 juillet, 2025 (08:16) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

Chers Lecteurs, 

 

Aujourd’hui s’achève un délai insupportable 4 MOIS

ET DEMI QUE JE RESTE SANS AVOIR ACCÈS À L’EAU CHAUDE D’ABORD PAR LE DÉLIT PÉNAL DES GÉRANTES DE VILOGIA « BAILLEUR SOCIAL! »

ET À PRÉSENT

PAR LA DÉSOBEISANCE DES

administrés DU SERVICE D’HYGIÈNE  

 

DE LA MAIRIE DE POISSY

QUI REÇURENT L’ASSIGNATION DE

Monsieur le Procureur de la République de Versailles

de changer avec un caractère d’urgence  le chauffe-eau

qui fuit le gaz, afin que je puisse comme tout locataire

honnête qui paie son loyer et qui vit en France, puisse 

récupérer, en toute justice,  son droit d’accès à l’eau

chaude.

Ils ne sont venus que pour prendre des photos,

m’insulter et ne rien faire.

Oui, m’insulter, vous avez bien lu !

 

Cela  a été déjà répertorié en bonne due forme.

Un administré et sa complice dilatent le plus possible la date d’intervention, qui ne sera jamais effective, au vu de la non-réponse.

 

Mensonges-calomnies-

médisances- insultes

 

C’est ce que je reçois des administrés de Poissy.

Ils restent inertes et en qualité de complices

de VILOGIA.

ET,

EN DÉPIT D’AVOIR DIT A CES 2 ÉLÉMENTS

MALFAISANTS QUE MON ULTIMATUM ÉTAIT

SÉRIEUX, ILS S’EN FICHENT ÉPERDUMENT !

 

Cela fait 1 mois qu’ils reçurent l’assignation officielle

de Monsieur le Procureur DE LA RÉPUBLIQUE DE

VERSAILLES D’RAGIR et, ILS  ne font RIEN !

 

J’AI DÉJÀ FAIT CE QU’IL FALLAIT EN FAIRE DE CET ABUS INQUALIFIABLE.

 

 

Pour faire valoir ce que de droit.

Fait à Poissy, le 28 juillet 2025

 

Carmen Florence GAZMURI CHERNIAK

NADEZHDA

LIV – EXEGÈSE CINÉMATOGRAPHIQUE

27 juillet, 2025 (11:53) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

                        LIV

    Mots, couleurs, musique

               et silences

 

 

 

Voici une série norvégienne de premier ordre.

LA VIE, le titre donne la ligne directrice du film magistralement réalisé parce qu’en choisissant avec soin et subtilité tous les matériaux techniques que l’art du cinéma ne peut donner, ce morceau de vie et des vies si bien choisies, il est arrivé à donner ce résultat d’art véritable où rien n’est de trop ni de moins, mettant en évidence le vrai, la vraie substance de la vie.

Tout a été mis en évidence grâce à l’exploit juste de tous les éléments nécessaires pour donner dans les dires, les silences et les couleurs ce qui vit chacun des personnages.

Nous sommes face à  un film qui transmet un message précis.

Il est si bien réussi grâce aux capacités cinématographiques qui ne sont qu’une maîtrise parfaite de cet art et qu’elles sont arrivées à mettre en scène une profondeur existentielle faite d’un message littéraire qui raconte la fausse simplicité d’une vie qui se déroule en sourdine, en couleurs contrastées mises en scène à l’aide d’une toile fond superbe, celle d’un paysage qui a, lui aussi, une existence bien faite qui se conjugue avec les mots, les regards et les silences des personnages, ils sont tous des éléments littéraires similaires à ceux de La Femme Gauchère de Peter HANDKE.

L’erreur es de vouloir circonscrire les « personnages de fiction » à des archétypes d’un psychologisme dépassée, la psychologie, et la psychiatrie opère avec des êtres vivants pour identifier leurs maladies et les guérir, la littérature et le cinéma « de fiction » opère avec ces créations de l’esprit insérées dans une époque et une entité sociologique, dont l’auteur et aussi important que ses personnages, leur langage et l’idéologie de l’œuvre. Ce film a été indubitablement crée par des auteurs en possession d’une vaste culture, structuré comme une fiction romanesque faite cinéma, nous pouvons sans conteste l’analyser depuis une perspective littéraire en l’insérant nécessairement dans le champ et le contexte avec lequel doivent travailler en dialoguant les éléments proposés à la technique cinématographique.

LA MORT DU PÈRE

Un père intransigeant et qui se soucie de faire fructifier son entreprise  pharmaceutique familiale et son hôpital est faussement présenté comme un tyran; son idéal est le développement individuel de ses trois enfants vers l’excellence, cette loi ne peut être autrement  qu’intransigeante,  exprimée tout au long d’une VIE dans des modes d’action et des paroles qui ont un but.

Cette volonté de préservation de son héritage et elle est voulue par le père de son vivant comme un objectif basé sur l’absolu qu’aux incapables, faibles et profiteurs et de mauvaise nature ne peut que les révolter. C’est quand un père et chef de famille décède qui se dévoilent dans bon nombre de familles les natures profondes de chacun de ses membres, la mort du père dans ce film est l’élément déclencheur du conflit qui restait caché, en sourdine, générateur des haines retenues, avidité, désir de puissance et de contrôle sans être aucun de deux de cette fratrie de trois personnages desquels seule le personnage principal, Ingrid, chirurgienne et figure notable occupe une place prépondérante et elle est le socle et le pôle d’où des satellites tournent comme des planètes dans des orbites qui ne se touchent jamais et qui s’opposent sans aucun pouvoir ne leur interdise l’entrée dans leurs désirs de destruction.

Les paroles, les actes et les lieux sont des éléments qui se conjuguent autant validés par l’auteur qui dirige cette action comme l’identité propre et indépendante de chacun des personnages.

La mort du père est aussi l’élément déclencheur de l’action romanesque fatale, elle guidera jusqu’à la fin du 5 épisode la tragédie d’une famille jadis étriquée dans la forteresse hermétique du père qui contrôlait leurs vies, certes, mais avec un seul but, leur laisser un héritage dont chacun d’eux avait une « obligation » de perpétuer. Du tyran incompris, après sa mort, seule son unique seule fille des trois enfants, comprend qu’elle a un rôle inéluctable, un rôle de filiation devant lequel enfin, elle comprend qu’elle ne pourra jamais se dérober.

La mort du père éveille nonobstant, la vérité que tout père souhaite pour sa descendance, c’est le conflit principal qui dévoilera « la vie » de chacun des personnages en quête personnelle d’une raison d’exister que chacun d’entre eux seront  emmenés à construire et faire face aux dépens de leurs propres erreurs et tâtonnements existentiels dus à leur immaturité.

Devant les « destinataires », ici les « spectateurs » reçoivent  le message cinématographique, d’une façon particulière, nous devons  utiliser un terme pour analyser les personnages de fiction, dans une exégèse littéraire celle-ci, est celle  qui nous semble la plus indiquée dans ce cas précis, elle fut inventée par l’écrivain espagnol don Miguel De Unamuno, ils sont tous des « personajes agónicos. »

Les uns, sont présentés comme des êtres innocents, de bonne nature et naïfs, les autres rempliront le rôle de représentants du Mal absolu, fait de méchanceté, cupidité, égoïsme, mensonge et perversité.

L’avidité, pour s’éprendre de l’héritage à la mort du « patriarche »  est habituel quand chez les membres d’une famille il y a des éléments de mauvaise nature et quand, au sein de la société, l’héritage n’est pas défendu par un bon avocat, ici, l’avocate qui est appelée à défendre le testament, à la mort du père, subit elle aussi, impuissante à la déchéance, elle aussi, comme réceptrice du mode opérateur sauvage d’un des fils.

Ce père si détesté, qui a construit un empire fait non seulement d’argent, de puissance monétaire et d’un classement social de privilège au sein du pays, ce père si détesté, a su créer un noyau de beauté, la villa familiale, qui devait rester un noyau d’héritage à perpétuer.

L’élément de la plus haute importance dans le jeu romanesqueoù surgissent des personnages secondaires qui s’impliquent dans l’action apportant d’autres pôles d’intervention qui enrichissent le jeu dramatique, elle l’est avec sa parole et ses regards réprobateurs des actions infâmes, la gouvernante, d’habitude fidèle témoin au sein d’une famille, dépasse son rôle de spectatrice et de servante tout au long de leur vie, elle assiste aux problèmes d’une famille, et les autres personnages jeunes, immatures à la recherche de leur place dans LA VIE, ils  agissent dans l’action principale en apportant d’autres visions qu’entrent en « dialogue » avec les autres personnages de leur société où ils sont insérés.

Encore, la mort du père dans le cercle intime de la famille et aussi dans l’espace social, déclenchera toujours, quand il y a des biens qui suscitent la convoitise, l’irruption immédiate des prédateurs et des corbeaux, c’est le cas précis dans ce film et le socle dans lequel se soutient et se développe LIV.

La saison 4 annonce la tombée dans l’abîme et où se décident les événements tracés d’avance par les actants les plus perfides.

La maladie est un sujet proposé pour un développement détaillé assumé par le personnage principal, Ingrid, dont la maladie est insérée dans le contexte comme contraste et élément inéluctable de toute VIE.

Elle sera aussi un élément de discussion liée à LA MORT, il n’est pas anodin que l’auteur ait voulu la greffer au personnage principal Ingrid Nygaard, deuxième rôle existentiel qu’elle devra assumer et dont elle sort gagnante de la maladie dont elle souffre  qui ne peut pas être plus terrible, une tumeur au cerveau, qui présage la mort, « la maladie des maladies » de laquelle personne ne sort sauve, renforcera ses forces et ses doutes, elles se transformeront en conviction d’une acharnée volonté de vivre, non sans laisser un message à sa fille, faite d’une magistrale leçon de vie :

« …Il ne faut pas avoir peur, dans la vie il y a des choses qu’on ne contrôle pas, il faut juste espérer que ça finisse bien. »

Des éléments d’une sauvagerie inouïe sont provoqués par le personnage qui représente la méchanceté faite homme dans cette fratrie. Ils conduiront  au dénouement tragique de la fin.

Conclusion.

Il nous manque une série d’éléments essentiels comme le sont la connaissance des auteurs de cet script, nous ne pouvons que nous baser sur l’oeuvre elle même et nous avons appliqué pour son exégèse, des élément pris des théories d’exégèses littéraires, parce que tout film de qualité esthétique qui donne un message et LIV l’est, un film d’idées, inséré dans un contexte social, la volonté créatrice de l’auteur ou des auteurs est capitale.

Le message est parfaitement expliqué avec les théories de notre Mikhail Bakhtine, théoricien qui ne sera jamais dépassé pour nous dire comment devons nous aborder les œuvres littéraires de fiction, je le redis, un film de qualité emporte en soi les mêmes composantes frictionnelles d’un roman, mais la mise en scène est faite des techniques et théories propres à l’art cinématographique ce qui n’exclut en rien l’obligation que nous devons respecter pour  l’insérer dans un contexte sociétal, où l’auteur et chacun des personnages à la même valeur dans l’expression du discours fictionnel.

Cette œuvre LIV répond comme une œuvre romanesque à la même conceptualisation énoncée par Bakhtine.

Il est nécessaire de fixer l’œuvre comme une création liée et dépendante d’un contexte social, et en dynamique concomitance avec toutes les autres manifestations esthétiques, c’est cette perspective qui agit dans l’analyse de la littérature et de l’art du cinéma comme doit être sans conteste à celle de tous les arts, elle est me semble-t-il, la seule perspective et manière d’aborde l’oeuvre et finir dans une exégèse claire et démontrée par les éléments mis en jeu : ils sont d’ordre linguistique, esthétique, formels, théoriques, de langue et de volonté esthétique de la création.

Pour une première fois, dans un « dialogue » érotique, surgissent des arrangements de quelques notes arrangées de Bach?, une seule fois,  elles servent de toile de fond musical au dialogue amoureux.

La polyphonie des mots dits, les silences, le fond musical aux paroles, et les non-dits, forment et dessinent le portrait des personnages, cette polyphonie structurée répond à cette construction « volontaire »dans LIV, nous faisons acte d’une rencontre entre l’auteur, ses personnages son idéologie et son contexte sociétal.

Il n’existe pas de meilleur film que LIV, de toutes les séries venues du Nord qui puisse le dépasser par la force et la puissance créatrice, il a pu grâce aux acteurs d’excellence où réponse le socle de l’action, donner le maximum de réussite esthétique avec des éléments le plus restreints, mais mis en scène avec un choix d’excellence.

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

 

 

LIV

26 juillet, 2025 (08:42) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

                        LIV

 

 

 

MOTS – REGARDS- COULEURS ET SILENCES

 

La voici une série norvégienne de premier ordre.

 LA VIE, le titre donne la ligne directrice du film magistralement réalisé parce qu’en choisissant avec soin et subtilité tous les matériaux techniques que l’art du cinéma ne peut donner, ce morceau de vie et des vies si bien choisies, il est arrivé à donner ce résultat d’art véritable où rien n’est de trop ni de moins, mettant en évidence le vrai de la vie.

Dans cet article il n’y aura pas le résumé qui se toruve comme l’essentiel dans toutes les « critiques » publiées en France. Il est aussi l’habitude des Professeurs d’exiger aux élèves de faire le récit du résumé des livres, pour « contrôler « si l’élève l’a bien lu et non uniquement les 4è de couverture, or c’est en faisant l’analyse de l’oeuvre qui est possible de constater une maîtrise parfaite des éléments esthétiques et une connaissance des pôles qui dirigent l’action. 

Tout a été mis en évidence grâce à l’exploit juste de tous les éléments nécessaires pour donner dans les dires, les silences et les couleurs ce qui vit chacun des personnages.

Nous sommes face à  un film qui transmet un message précis.

Il est si bien réussi grâce aux capacités cinématographiques qui ne sont qu’une maîtrise parfaite de cet art et qu’elles sont arrivées à mettre en scène une profondeur existentielle faite d’un message littéraire qui raconte la fausse simplicité d’une vie qui se déroule en sourdine, en couleurs contrastées mises en scène à l’aide d’une toile fond superbe, celle d’un paysage qui a, lui aussi, une existence bien faite qui se conjugue avec les mots, les regards et les silences des personnages, ils sont tous des éléments littéraires similaires à ceux de La Femme Gauchère de Peter HANDKE.

 

 

 

 

 

 

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

 

 

VILOGIA -LOCATION ET CRIME VOLUME II ÉPILOGUE – SORTIE LITTÉRAIRE SEPTEMBRE 2025

26 juillet, 2025 (07:49) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

ULTIMATUM- CHERS LECTEURS : JE VIENS DE LANCER MON SARMAT, J’ATTENDS PATIEMMENT QU’ON ME DONNE LE BILAN DES MORTS ET DES BLESSÉS !

25 juillet, 2025 (17:37) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

 

         ULTIMATUM

 

 

VILOGIA ET SES MAFIEUX CROYÈRENT

 

 

QUE J’ALLAIS RESTER LEUR VICTIME

AD VITAM AETERNAM ?

 

 

CARMEN FLORENCE GAZMURI CHERNIAK

NADEZHDA

 

 

L’ÉTAT VA SANCTIONNER UN BAILLEUR SOCIAL ! MADAME LA MINISTRE VENEZ ICI JE VOUS INVITE SOLENNELLEMENT !

25 juillet, 2025 (15:15) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

Chers Lecteurs, 

Je vous l’avais dit cent fois !

Voila !

C’est l’État qui doit sanctionner tous les bailleur sociaux voleurs, escrocs et infâmes qui profitent des aides de l’Etat, de l’argent des contribuables et de nos APL qui en notre nom ils reçoivent pour profiter et se repartir les gains entre eux, tandis que nous locataires victimes de leurs procédures mafieuses, nous devons survivre dans l’immondice !!!

 

Madame la Ministre,

je vous adresse mes plus vives  félicitations; au regard de la situation national de la France en ce qui concerne les abus des gérants des HLM, vous aurez un travail monumental or, je me porte volontaire pour vous aider, parce que je subis des délits pénaux de mon actuel bailleur social et par expérience, je suis en mesure de vous apporter une aide sur le terrain.

Et, ici dans l’appartement que je loue au bailleur social que de « social »‘ il n’a que le nom qu’il ne mérite point,  il y a un film d’horreur que je vous invite à le regarder sur place.

Je vous attends

Merci infiniment de prendre au sérieux mon article et mon Blog.

Respectueusement.

Carmen Florence GAZMURI CHERNIAK 

Locataire victime du « bailleur social » !VILOGIA DE POISSY

 

 

 

 

ULTIMATUM – CE SOIR À 17H EST PRÉVU LE LANCEMENT DE MON SARMAT

25 juillet, 2025 (08:37) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

                   

 

        ULTIMATUM

 

 

IL TOMBE CE VENDREDI 25 JUILLET

                       À 17H

 

 

Chers Lecteurs,

Insister jusqu’à l’abâtardissement sur une vérité devient une faute intellectuelle.

Vous êtes au courant, tous mes fidèles lecteurs qui me suivent des abominations administratives dont je suis l’objet.

En tant que personne en invalidité, les responsables de me muter vers Paris ne le font point, en attendant que je crève dans les escaliers, déjà je ne sors presque pas, par la pénibilité et les douleurs que je souffre à chaque marche d’escalier franchie et en plus avec un lourd déambulateur. Les gérantes du « bailleur social » VILOGIA et ses complices ont bafoué les ordres de Monsieur Procureur de la République de Versailles qui a pris au sérieux ma plainte pénale que je lui ai adressée personnellement en mai.

La mairie de Poissy ne m’a contacté que le 30 juin pour me faire des promesses de changer le chauffe-eau, j’ai dû entendre des mensonges et des contre-vérités.

Un mois s’est écoulé et cette bouffonnerie a pris fin.

C’est à l’aide de mensonges et sournoiseries mesquines et sadiques que j’ai été trompée.

Le chauffe-eau qui devait être changé au plus tard cette semaine, n’a pas été changé.

Je ne vais pas poursuivre l’écriture tous les jours de cette abomination en attendant que quelqu’un de bonne volonté m’écrive ou m’appelle.

Je ne vais pas poursuivre la publication des vidéos qui font preuve de la véracité de ma parole.

Les délais prirent fin.

Je ne plaisante pas avec des choses sérieuses est je ne continuerai plus à être LA CIBLE de ces malfaiteurs qui abusent uniquement parce qu’ils se font une idée bien déplacée de qui je suis, ils se disent la Gazmuri n’a pas de famille, nous pouvons poursuivre…

Je n’ai pas de témoins qui évaluent ici leurs infamies, ils avancent comme des bulldozers inhumains.

Mais vous devez savoir que quiconque fait une déclaration sur l’honneur écrite, si une citoyenne française dépose une Plainte Pénale devant la plus haute autorité juridique comme l’est le Procureur de la République, elle engage son honneur et fait l’entrée volontaire dans un espace juridique lourd des conséquences où dire la vérité est le principe premier, sous peine de parjure, d’emprisonnement et des lourdes amendes d’argent.

Parce que je tiens à mon honneur ceci est une question d’héritage de famille, je sais parfaitement dans quel terrain juridique, je m’engage en toute liberté et clarté.

La fermeture des bureaux se fait à 17h.

Si avant cette heure, ils ne m’annoncent pas la venue du chauffagiste pour changer ce chauffe-eau de manière définitive, je ne donne plus de délais et je n’attendrai plus.

Je le redis, plus d’un mois s’est écoulé depuis que Monsieur Procureur a mandaté  l’exécution en urgence de changement de ce chauffe-eau.

À l’aide de mensonges les administrés de l’a Mairie de Poissy et les complices de VILOGIA ont tout fait pour DILATER le plus possible la date d’intervention.

Plus de 4 mois que je continue sans mon droit à bénéficier de mes douches.

Ce chauffe-eau qui me permettrait de bénéficier à nouveau de mon droit le plus légitime de faire usage de l’eau chaude, m’est systématiquement refusé.

Je lancerai mon SARMAT  à 18h. Tout est prêt pour le lancement.

 

Pour faire valoir ce que de droit.

Fait à Poissy, le 25 juillet 2025

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

 

LE 16 JUILLET PAR MESSAGERIE ON M’A DIT QU’AU PLUS TARD FIN DE CETTE SEMAINE « ON » VIENDRAIT CHANGER LE CHAUFFE-EAU EN ENTIER ON AURAIT DÛ M’APPELER AUJOURD’HUI, IL RESTE QUELQUES HEURES AVANT LA FERMETURE DES BUREAUX DONC, JE PRÉPARE MON SARMAT POUR DEMAIN

24 juillet, 2025 (13:44) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

 

Pour faire valoir ce que de droit

Fait à Poissy le 24 juillet 2025

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

NADEZHDA

DERNIÈRE VIDÉO PORTE- FENÊTRE CUISINE 1960-SANS GRILLE AÉRATION

24 juillet, 2025 (11:24) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

LA VOCI LA DERNIÈRE VIDÉO FILMÉE

 

 

 

J’AI PRÉPARÉ LA PORTE-FENÊTRE CUISINE

 

DATÉE DES ANNÉES 60

LA FAUTE À VILOGIA ?

PAS DE GRILLE D’AÉRATION.

 

Pour faire valoir ce que de droit.

Fait  à Poissy, le 24 juillet 2025

Carmen Florence GAZMURI CHERNIAK

NADEZHDA

 

 

ULTIMATUM : SI JE NE REÇOIS PAS L’AVIS CETTE SEMAINE QU’ILS VIENDRONT ENFIN CHANGER LE CHAUFFE-EAU QUI FUIT LE GAZ – JE LANCERAI UN SARMART – JE NE VAIS PAS POURSUIVRE PRIVÉE D’EAU CHAUDE EN VICTIME DE CES GERANTES CRIMINELLES ET SES COMPLICES DU BAILLEUR SOCIAL VILOGIA DE POISSY !

24 juillet, 2025 (07:35) | Non classé | By: CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

 

 

 

POUR FAIRE VALOIR CE QUE DE DROIT.

FAIT À POISSY, LE 24 JUILLET 2025

CARMEN FLORENCE GAZMURI CHERNIAK

NADEZHDA